Fdesouche

Des aliments périmés. Des obligations de déclarations oubliées. Mais surtout, un étudiant de 20 ans cloîtré dans 2 m2, sans fenêtre et pour ainsi dire sans douche…

Voilà ce qu’ont découvert, mardi soir, les policiers de la brigade mobile de recherche (BMR) de la Police aux frontières des P.-O., qui procédaient avec les autres services de l’État au contrôle d’un restaurant, dans le cadre du comité opérationnel départemental antifraude. […]

À la recherche d’un job d’été, le jeune homme avait répondu à une annonce de Pôle emploi pour un poste de cuisinier avec logement. Une fois entendu, l’étudiant a déposé plainte avec constitution de partie civile contre son employeur pour les manquements liés à son emploi et au logement fourni par celui-ci, présentant des “conditions contraires à la dignité humaine”.

Le contrôle a également permis de mettre en évidence plusieurs autres infractions à l’hygiène : détention de denrées animales non conformes aux normes sanitaires, de denrées alimentaires périmées, distribution de denrées dans un établissement sans installation sanitaire conforme à l’usage du personnel…

L’employeur, né en Algérie et de nationalité suédoise, a reconnu les faits et plaidé coupable. Il est même allé au-delà, en précisant aux enquêteurs qu’il avait embauché dans des conditions similaires plusieurs autres étudiants, toujours en passant par l’intermédiaire de petites annonces via Pôle emploi. Et sans jamais les déclarer. Les services de l’Urssaf ont chiffré le préjudice à plus de 17 000 €… Le procureur s’est, depuis, saisi du dossier.

Source

Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux