Fdesouche

La place Rouge, au cœur de la cité du Franc-Moisin, a été le théâtre d’un affrontement mercredi soir entre la police et une trentaine d’individus, qui n’a pas fait de victime. Deux jeunes ont été interpellés.

Nouvelle soirée agitée dans le quartier du Franc-Moisin. Cette cité de Saint-Denis a été le théâtre d’un affrontement entre des bandes de jeunes et les forces de l’ordre, mercredi soir. Deux hommes, âgés de 33 ans et de 18 ans, ont été interpellés.

Aucun blessé n’est à déplorer mais les échauffourées ont contraint la police à utiliser à plusieurs reprises des grenades de désencerclement et des armes de type Flash-Ball.

L’origine de l’affrontement est floue. En début de soirée, vers 20 h 40, la police intervient dans le quartier après une tentative de vol à l’arraché, à la suite d’un appel au 17. Les fonctionnaires prennent en chasse un scooter sur lequel se trouvent deux jeunes. L’un parvient à fuir dans la cité, le deuxième, âgé de 18 ans, est interpellé, à l’angle des rues de Lorraine et du Languedoc.

Dans le même temps, à quelques pas de là, sur la place Rouge, un homme est victime d’une agression, à la suite d’un différend consécutif à un accident rue Danielle-Casanova. « Il semble qu’en représailles après l’accident, un membre de la communauté rom ait été roué de coups devant sa famille par une quinzaine de jeunes », précise un membre du syndicat Unsa-police. […]

Ce jeudi, la cité semblait avoir retrouvé son calme. Au pied de certaines tours, des Vélib’ et un scooter calcinés subsistent, témoins d’incidents passés. La rue Casanova, elle, porte encore les stigmates des feux de poubelle de la nuit du 15 au 16 juillet, lorsque des bandes avaient déjà barré la route et s’étaient mesurées aux policiers. « C’est malheureusement assez fréquent dans ce quartier », indique la préfecture.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux