Fdesouche

Le député PS Philippe Doucet lance un appel pour étendre le “droit au blasphème à l’Alsace-Moselle” car, explique-t-il, cette “différence de traitement historique n’a plus lieu d’être après les attentats contre “Charlie Hebdo””. Philippe Doucet est député PS du Val d’Oise chargé de la laïcité pour le groupe socialiste à l’Assemblée et coanimateur du groupe de travail « laïcité » au Parti socialiste. Extraits de cet appel.

Les marqueurs de l’identité française et républicaine n’ont pas été écrits par l’extrême droite, la xénophobie et la discrimination. A nous, citoyens animés par les valeurs de ce projet humaniste, de le faire vivre encore et toujours !

Surtout, il souhaite faire “adopter et diffuser une grande charte de la laïcité pour en rappeler les grands principes dans la vie publique” notamment parce la loi de 1905, “trop technique, dispersée dans la jurisprudence, n’est pas utilisable par les citoyens”.
« La laïcité est en danger », « La République est menacée »… Un sentiment d’insécurité met à l’épreuve la société française : la laïcité est un sujet d’inquiétude pour les athées et les croyants.

D’un côté, l’extrême droite conteste l’égalité des religions et le libre exercice du culte. De l’autre, des groupes radicalisés réclament une plus grande influence des règles religieuses dans la vie sociale. /

Considérant le fait religieux de plus en plus visible

74 % des Français se disent inquiets pour la laïcité, soit 18 points de plus qu’en 2005. C’est en partie le résultat de dérives de fidèles radicalisés, comme les membres de Civitas priant ouvertement dans la rue au moment des manifestations contre le mariage pour tous. Ces comportements interpellent les Français. Ils les inquiètent même par leur violence à l’encontre d’un pilier de la République. Touchés au cœur de leur identité laïque, ils ont progressivement doublé leur tolérance de méfiance. Quitte à se crisper sur des questions aussi vaines que la longueur des jupes comme critère d’appartenance religieuse.

Considérant la laïcité dévoyée par le FN

Dans son entreprise de dédiabolisation du Front national, Marine Le Pen s’est saisie de la laïcité pour attaquer une seule religion. L’extrême droite veut faire croire au mythe d’une France chrétienne et d’un islam barbare. Marion Maréchal-Le Pen le résumait ainsi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale : « La laïcité consiste avant tout à garantir la neutralité de l’Etat […]. Elle n’a pas pour but de chasser le spirituel de la société, ni de devenir une arme de destruction massive de notre identité chrétienne en en gommant toute référence. […] Elle n’a pas non plus vocation à devenir le cheval de Troie de l’islamisation en glissant du concept de neutralité à celui d’égalité des religions ». Un mythe qui ne sert qu’à masquer la ligne xénophobe du FN et à attaquer nos compatriotes de confession musulmane. Arrachons son masque à la droite identitaire ! Rappelons à tous que la laïcité, c’est la garantie de la liberté de culte et de l’égalité entre les religions ! […]

Les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ont provoqué une mobilisation citoyenne sans précédent. Ils ont rendu visible la nécessité d’être libre de blasphémer dans une République laïque, démocratique et sociale. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux