Fdesouche

L’association Kif Kif Vivre Ensemble permet à des personnes aussi différentes que possible de se rencontrer autour d’une activité inédite pour l’un, habituelle pour l’autre : ruptures de jeûne, initiation au golf, concerts de rap ou de musique classique…

Le rendez-vous est fixé devant une banque du XXe arrondissement de Paris. […]L’hôte surprise du jour, c’est Oumou, une Malienne de 45 ans installée en France depuis plus de vingt ans, dont le sourire est vissé jusqu’aux oreilles. «Je vous emmène pour une grande surprise !», n’a-t-elle de cesse de répéter à ses invités, soulignant chaque fois quel plaisir elle a de les rencontrer et de leur faire partager un petit bout de ce qu’elle est. Oumou porte une élégante robe africaine bleue et des talons, qui mettent un peu la pression aux jeans-baskets qui l’accompagnent. Après une rapide présentation du quartier, la petite troupe arrive sur le lieu de la surprise : la place de la Réunion, dans le XXe arrondissement, où va se tenir d’ici quelques instants la cinquième Fête des griots, organisée par l’association Benkadi Afema XX. «C’est une fête traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, explique Oumou. Vous allez participer, j’espère que vous allez aimer.»

Véronique, 43 ans, a décidé d’expérimenter une rencontre surprise pour satisfaire sa curiosité. «J’habite à Paris, tous mes potes sont blancs, je vis dans un environnement… pas aseptisé, mais presque» , admet cette entrepreneure. Les attentats de janvier ont servi de déclic.

A quelques pas d’elle, on tombe sur Eléa et Arnaud. Les deux étudiants sont en couple et ont participé il y a quelques semaines à une rupture du jeûne durant le ramadan grâce à Kif Kif. «C’était vraiment une découverte totale parce que je n’ai pas d’amis musulmans. J’ai appris plein de choses sur ce qu’est le ramadan, comment se passe le repas, comment faire la prière ou les ablutions», sourit l’étudiante en sciences politiques. Ce sont leurs hôtes qui leur ont parlé de la Fête des griots, qui se tient dans un quartier, populaire, où ils ne mettent jamais les pieds. Complètement emballés par l’initiative, ils cherchent désormais quelle activité proposer pour recevoir à leur tour. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux