Fdesouche

20/07/15


19/07/15


18/07/15

Les scouts et guides de France sont arrivés hier sur le site du Zénith de Strasbourg-Eckbolsheim. Accueillis par 1 500 bénévoles, reconnaissables à leur tee-shirt jaune, ils ont commencé à prendre leurs marques dans cette ville sur mesure qui va être la leur pendant huit jours.

Malgré le soleil qui tape fort, l’ambiance est à la bonne humeur. Ça et là, on entend de la musique, des chants, et un groupe de musiciens a même installé une scène pour jouer. Sac sur le dos et cantine en fer dans les bras pour ceux qui venaient de loin, les adolescents montent leur tente, dressant une véritable ville éphémère. À partir de midi et jusqu’au soir, les troupes affluent, cherchant leur village, chacun portant le nom d’une personnalité : Lucie Aubrac, Elsa Triolet, Albert Schweitzer, Jacques Delors… […]

Au village Robert Badinter, les caravanes de Mulhouse et de Troyes montent leur tente ensemble. […]

Loubna, 17 ans, arrive d’Agadir. Cela fait cinq ans qu’elle est chez les scouts et c’est la première fois qu’elle voyage en dehors de son pays. « Je suis fière d’être scoute car, chez les scouts, on se sent responsable. Même si je suis loin de ma famille, je sais que j’ai une deuxième famille ici. » Loubna voulait participer à ce rassemblement notamment pour partager ses loisirs, mais aussi sa religion : « C’est bientôt la fin du ramadan pour les musulmans et nous allons fêter ça avec les scouts d’autres cultures. De mon côté, je voulais aussi savoir comment les jeunes d’ici vivent, comment ils prient, remercient Dieu… » En effet, les scouts et guides de France sont un mouvement catholique qui se veut ouvert aux jeunes d’autres confessions ou même athées. […]

Source


You’re Up! est un rassemblement de 15000 jeunes européens qui aura lieu à Strasbourg du 16 au 23 juillet. Ils ont entre 14 et 17 ans (les « pionniers-caravelles »), sont de spiritualités variées et viendront de 29 pays. Ils vont vivre ensemble dans une ville éphémère et respectueuse de l’environnement pendant 8 jours.

Le rassemblement s’articulera autour de 4 enjeux éducatifs que les adolescents vont expérimenter au fil des jours : la sobriété heureuse, la citoyenneté européenne, le vivre ensemble et le leadership.

Source

Via Le Salon Beige

Fdesouche sur les réseaux sociaux