Fdesouche

Deux semaines après l’attentat djihadiste commis à Sousse, en Tunisie, le Foreign & Commonwealth Office – l’équivalent du ministère des Affaires Étrangères – vient de réévaluer le risque d’attaques terroristes visant ses ressortissants à travers le monde.

Publié sous la forme d’une carte, le risque terroriste est fractionné en quatre niveaux d’intensité de menaces  terroristes : “basse”, “sous-jacente”, “générale” et “haute”. Dans ce classement – ce n’est pas complètement une surprise – la France est mal classée, très mal classée.

En fait, le niveau de la menace terroriste sur l’Hexagone correspond au niveau maximum, ce qui la place aux côtés de pays comme la Tunisie, le Pakistan ou même la Somalie.

En l’état des choses, le FCO appelle ses ressortissants à une “extrême vigilance” en raison de la “menace accrue d’attaques terroristes menaçant les intérêts et ressortissants britanniques“. Tout comme la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne atteignent d’ailleurs le niveau “haut”. En  comparaison, l’Allemagne est classée un cran en dessous – “menace générale” – tandis que plusieurs pays d’Europe de l’Est  – Pologne, Hongrie ou République tchèque – obtiennent le classement le plus favorable.

Autre enseignement de cette carte, la grande majorité des pays moyen-orientaux sont classés dans la catégorie la plus à risques. Selon le classement, seuls le Koweït, l’Iran, la Jordanie et les Émirats arabes unis ne sont pas classés en menace “haute”. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux