Fdesouche

Le corps d’un migrant a été découvert ce mardi dans le tunnel sous la Manche.

En l’espace d’un mois, trois migrants ont perdu la vie en tentant de rallier l’Angleterre. Mardi, les autorités françaises ont retrouvé le corps d’un migrant dans le tunnel ferroviaire reliant Calais et Douvres. Ce week-end, 150 d’entre eux ont même pénétré sur le site de l’Eurotunnel, perturbant le trafic sous la Manche.

« L’année dernière, près de 300 personnes étaient entrées dans le port et avaient tenté de s’introduire sur les bateaux en partance pour l’Angleterre » […]

Si elle ne les a pas encouragées, l’actualité des dernières semaines a favorisé les tentatives. Blocages de l’entrée du tunnel sous la Manche, opérations escargot sur l’autoroute A16 : la grève des marins de la Scop SeaFrance, à qui l’entreprise Eurotunnel délègue la gestion de deux ferries, a causé nombre de ralentissements, permettant aux migrants d’embarquer à bord des camions ou des trains en partance pour l’Angleterre. « Ils sont 700, peut-être plus, à être partis durant la grève », estime Maya Konforti.

Dans la « jungle », le camp de fortune qui héberge plus de 3.000 migrants d’origine éthiopienne, erythréenne, afghane, somalienne ou syrienne, on ne croise plus grand-monde. « D’autres vont venir », affirme Maya Konforti, pour qui 5 à 10% des migrants accostant sur les rives méditerranéennes viendront rejoindre la « jungle », déjà surpeuplée.

Sauter sur des trains en marche, s’accrocher sous les camions, traverser sur des radeaux de fortune : les candidats à l’exil sont prêts à tout. Ce sont aussi ceux qui échouent que recueillent les cliniques mobiles mises en place par Médecins du monde. « Beaucoup ont des plâtres, des béquilles », note Antoine Osbert, responsable des missions sociales pour le Secours islamique de France. […]

D’après les chiffres de la police, entre le 1er janvier et le 21 mai 2015, les autorités françaises ont intercepté 10.208 personnes aux abords du tunnel sous la Manche, et 6.948 sur le port de Calais. En 2014, ils étaient trois fois moins.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux