Fdesouche

Après les attentats de janvier, le Ministre de l’Intérieur a choisi Tareq Oubrou, Recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux, comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans sa volonté de relancer le Dialogue avec les Représentants musulmans. Extraits de son entretien dans le Figaro.

Comment analysez-vous l’acte de décapitation commis par Yassin Salhi lors de l’attaque près de Lyon ?

Ce sont des symptômes qui relèvent d’un désordre mental. Un mélange de haine personnelle, de marginalité, de frustration économique, d’Islam identitaire… une grande salade d’ingrédients confus avec un vernis islamique, symptomatique d’un Islam aujourd’hui atomisé, d’une doctrine éclatée – y compris le salafisme – d’un terrorisme individualisé. Cela montre une civilisation arabo-musulmane délabrée. Les Musulmans sont déroutés et ne maîtrisent plus rien, ni la base ni rien.

Ceux qui prennent les armes ne connaissent même pas l’Islam. Ils mélangent le martyr avec le suicide. La théologie du martyr c’est de subir la mort ou la guerre, pas de la rechercher. Le problème c’est la lutte contre l’ignorance, la restauration du savoir et de la culture. La violence vient de l’absence de la démocratisation de la pensée en général et de la religion en particulier. Quand il n’y a pas de langage, eh bien il y a de la violence.

Vous comparez la laïcité à la charia…

Oui, tout le monde en parle, mais chacun dans sa définition ! Une sainte ignorance partagée par tout le monde, comme disait le politologue Olivier Roy. La laïcité, tout comme la charia, ne sont pas des lois, mais des principes un jour mis dans des lois.

Ce sont des mouvements qui ont été amorcés et qui doivent être continués par l’intelligence des hommes. Et aujourd’hui, en ce qui concerne l’Islam, il y a urgence à travailler une nouvelle doctrine. Qu’est-ce que c’est que Daesh ou al-Qaida à part des slogans ? Où est la doctrine là dedans ? Quant aux pratiques – foulard, barbe, hallal – elles relèvent d’un Islam identitaire, sociologique, d’un Islam «de fait» plus que d’un Islam théologique, d’une orthodoxie de masse plus que d’une doctrine… […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux