Fdesouche

Environ 200 personnes, en majorité des musulmans (une centaine selon mlyon ) , se sont rassemblées dimanche en fin d’après-midi devant la mosquée de Villefontaine, en Isère, pour “condamner l’attentat diabolique” de Saint-Quentin-Fallavier, qui a fait un mort.

Les participants, parmi lesquels quelques femmes voilées et des enfants, ainsi que des représentants des cultes catholique et protestant, répondaient à l’appel de dignitaires musulmans de la région Rhône-Alpes, après “l’attaque barbare” commise vendredi à l’usine Air Products, située dans la commune voisine de Saint-Quentin-Fallavier.

« La barbarie n’a rien à voir avec la religion, condamne Jafar, membre de la mosquée. Dans le Saint Coran, il est écrit que l’on ne doit pas tuer. Celui qui tue n’est pas un musulman. Il n’est pas un humain. »

Youssef a tenu le même discours : « Ce qui s’est passé est extrêmement choquant. Cela n’a rien à voir avec la religion. C’est un acte de pure folie. Il faut être fou pour faire cela. Jamais Allah n’autoriserait quiconque à prendre une âme… »

Derrière cette colère, c’est aussi la peur qui s’entend chez les fidèles. La peur d’être stigmatisés. Encore. D’être amalgamés. Pris pour cible.

Notre sentiment c’est l’horreur, l’inquiétude et la peur! Nous sommes d’autant plus horrifiés que ces actes sont contraires aux valeurs de notre religion“, a déclaré Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, dans le Rhône. “Ces gens-là ce sont des terroristes qui ont trahi le message essentiel de l’islam“, a-t-il ajouté sous les applaudissements nourris de la foule. “Ne les laissons pas nous diviser.”

Les Français sont tous horrifiés. Ils sont tous pris en otages. Nous sommes choqués de ces actes monstrueux“, a assuré pour sa part le recteur de la mosquée de Villefontaine, Ahmed Hamlaoui. Prenant ensuite la parole, le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a invité les participants à observer une minute de silence.

bfmtv , 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux