Fdesouche

Le frère, la sœur et l’épouse d’un Cannois parti en Syrie à l’automne 2012, Rached Riahi, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Rached Riahi semble désormais assumer un rôle important parmi les jihadistes francophones et était décrit il y a quelques mois par une source proche du dossier, comme «particulièrement fanatisé». Il avait quitté la France juste avant le démantèlement de la cellule dite de Cannes-Torcy, échappant ainsi à une arrestation, tout comme deux de ses amis.

L’un d’entre eux, Ibrahim Boudina, est soupçonné d’avoir été sur le point de commettre un attentat sur la Côte d’Azur, quand il a été arrêté à son retour de Syrie début 2014.

L’aîné de Riahi, âgé de 31 ans, est soupçonné d’avoir apporté une aide logistique, notamment par des virements d’argent. Il était en contact téléphonique régulier avec son cadet. Lui, comme sa soeur âgée de 36 ans, ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. L’épouse de Riahi, pour qui le parquet antiterroriste a demandé un placement en détention, a demandé un débat différé à ce sujet.

Source


Cinq attentats auraient été déjoués en France depuis l’été 2013. […]

En janvier, le journal Le Progrès révélait qu’une attaque avait également été évitée dans la région Rhône-Alpes, au cours d’une soirée organisée par la communauté juive.

Dans les appartements de deux frères interpellés après avoir été mis sur écoute en novembre 2014, les enquêteurs ont découvert des armes lourdes et des tenues de camouflage. Selon des sources policières, un apprenti djihadiste aurait également été neutralisé à Marseille dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Nemmouche, le tueur du Musée juif de Bruxelles.

En juillet 2014, Le Parisien affirmait qu’un homme “un peu paumé” était rentré en France après un séjour en Syrie et en Turquie en se déclarant auprès de ses contacts syriens “prêt à travailler”. Il a été arrêté avant de passer à l’acte.

Une note des renseignements révélée par RTL indiquait qu’un “carnage a été évité de peu à Nice”, sans doute, le projet “le plus avancé” préparé au cours de l’année 2014. Ibrahim Boudina, un jeune Franco-Algérien, a été arrêté en février 2014 sur la Côte d’Azur alors qu’il venait de passer quinze mois en Syrie. Il aurait planifié un attentat à l’explosif visant le carnaval de Nice. L’homme se serait inspiré de celui du marathon de Boston. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux