Fdesouche

L’opération citoyenne République Tout Terrain de la radio Beur FM est délocalisée pour la journée dans cette ville de l’Hérault dirigée par Robert Ménard avec le soutien du FN. L’occasion de faire le point sur la vie quotidienne depuis son arrivée avec les habitants.
La station, communautaire mais laïque, a démarré dès 7 heures ce mercredi depuis le théâtre du Minotaure avec la Matinale animée par Yassine Belattar et ses camarades. Elle propose le temps d’une journée des émissions spéciales (et un spectacle) en direct de cette ville du Languedoc-Roussillon de 73 000 habitants. Si ce n’est pas la première délocalisation éphémère de cette radio – déjà passée par Marseille et Toulouse, entre autres-, celle-ci n’a rien d’anodin.
Reporters sans frontières élu avec le soutien du FN. Ce pied-noir qui se décrit volontiers comme «un réactionnaire» a régulièrement défrayé la chronique par ses déclarations et autre arrêts municipaux depuis plus d’un an. Quant à la radio Beur FM, elle a récemment été montrée du doigt par le magazine Marianne comme «un complice de l’islamisme» – une accusation plutôt légère comme l’a démontré une contre-enquête de Buzzfeed, écoute d’émissions à l’appui.
08:58 «Il ne faut pas que Béziers soit synonyme de folie raciste»
Yassine Belattar, l’animateur de la matinale de Beur FM qui se produira gratuitement en spectacle ce soir à Béziers, a donné un entretien avec le MIdi Libre, quotidien local avec lequel Robert Ménard, l’ex-journaliste devenu maire soutenu par le FN, entretient des rapports exécrables.
Pendant les publicités de son émission, Belattar a jeté un oeil à l’interview (en accès abonnés). On peut y lire cette déclaration:

«La ville est stigmatisée à cause du comportement de son maire, il nous semblait important de marquer notre soutien. Je n’ai pas l’habitude de me dire que quand ça va mal, il faut partir. Il ne faut pas que Béziers soit synonyme de folie raciste».

15:09 A Béziers, entre les communautés, ça grogne
Jacques, 79 ans, lit le bulletin municipal qu’il reçoit dans sa boite aux lettres. Il sait donc que l’historien controversé Bernard Lugan présentera ce soir à Béziers son dernier livre Osons dire la vérité à l’Afrique. Mais il n’ira pas. «Je connais bien l’Afrique, j’étais même marié à une Sénégalaise. Ce que dit Lugan n’a rien d’une découverte. C’est juste de la polémique. Or on n’a pas besoin de mettre de l’huile sur le feu en ce moment. Entre les communautés, ici, Arabes, Espagnols, Français, ça grogne. Sur Ménard, je n’ai rien à dire : pour être maire de Béziers, il faut être fou.»
17:43 Yassine Belattar invite Robert Ménard à son spectacle ce soir
16 heures. Yassine Belattar part tracter dans les rues de Béziers afin d’annoncer son spectacle. Une dizaine de journalistes le suivent à la trace, guettant le moindre incident. Il n’y en aura aucun : ados, policiers municipaux, femmes voilées ou retraités, l’humoriste tend gaiement ses flyers à tous les passants. Les commerçants sortent sur leur palier, surpris par ce soupçon d’agitation. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux