Fdesouche

Le début du jeûne coïncide cette année avec les épreuves écrites du baccalauréat : un défi pour les candidats musulmans suivant la tradition.


Le début du ramadan coïncide cette année avec les épreuves écrites du bac : un défi pour les candidats musulmans qui, selon la tradition, ne peuvent trouver dans les examens un motif valable pour s’abstenir de jeûner. Les écrits du baccalauréat général et technologique s’étalent du 17 au 24 juin. Soit sur la première semaine du ramadan, qui commence autour du 18 juin, ce qui ne s’était pas produit depuis une trentaine d’années.
Cet alignement de calendriers n’est pas anodin en France, où vit la première communauté musulmane d’Europe, et alors que le ramadan est un rite massivement suivi, avec plus de 70 % voire 80 % de jeûneurs, selon les études. Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l’aube – dès que l’on peut “distinguer un fil blanc d’un fil noir”, prescrit le Coran – jusqu’au coucher du soleil. Soit pendant 18 heures environ (de 3 h 50 jusqu’à presque 22 heures) la semaine des examens, qui sonnera aussi le début de l’été, avec les jours les plus longs et un risque de températures élevées. […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux