Fdesouche

Pierre Joxe avait fait le Corif (Conseil de réflexion sur l’islam de France), Jean-Pierre Chevènement l’Istichara (« la consultation »), Nicolas Sarkozy le CFCM (Conseil français du culte musulman).

A son tour, Bernard Cazeneuve s’apprête à réunir une « instance de dialogue » avec les musulmans, destinée, dit-on au ministère de l’intérieur, à ouvrir « une nouvelle phase » dans les relations entre les pouvoirs publics et le deuxième culte de France en nombre de fidèles.
Lundi 15 juin, quelque cent cinquante représentants de fédérations et de mosquées, des théologiens, des associatifs, se retrouveront Place Beauvau, mêlés à une cinquantaine de représentants des pouvoirs publics. La journée sera ouverte par un discours du premier ministre Manuel Valls et conclue par une intervention du ministre de l’intérieur. Entre-temps, les participants répartis en ateliers seront invités à travailler sur quatre thématiques : la construction et la gestion des lieux de culte ; le statut des imams et des aumôniers ; les pratiques rituelles (halal, carrés confessionnels, jours de fête, pèlerinage…) ; la lutte contre les actes antimusulmans et l’image de l’islam. Travailleront avec eux des représentants des différentes administrations concernées (alimentation, urbanismes, collectivités locales…).
Le ministère de l’intérieur espère trouver dans l’instance de dialogue un « mécanisme de consultation régulier » des musulmans sur les affaires qui ont trait à leur culte. […] Qui sera présent lundi ? S’appuyant sur les propositions des préfets, le ministère de l’intérieur s’est efforcé d’attirer une large diversité, « des soufis au Tabligh » – deux mouvances de l’islam – en passant par toutes les autres nuances qui « reconnaît la primauté des lois de la République ». « Il n’y a pas de salafistes déclarés », ajoute-t-on cependant au ministère de l’intérieur.
Les personnalités liées au CFCM demeureront bien présentes. Entre les membres de son bureau, les représentants des CRCM (les conseils régionaux), ceux des différentes fédérations membres ou pas du bureau du CFCM, elles seront une soixantaine. Dalil Boubakeur, son président jusqu’au 30 juin, et Anouar Kbibech, qui prendra la suite, interviendront ce 15 juin. Le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), association indépendante qui recense depuis quelques années les actes antimusulmans et les discriminations liées à la pratique de l’islam et dénonce avec constance les dérives observées en la matière dans des services publics, sera représenté par son président, Samy Debah. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux