Fdesouche

Ce 9 juin ouvrira au Château de Versailles l’exposition de l’artiste contemporain Anish Kapoor. Déjà, ses installations sont qualifiées de “vagin géant” et de “sculpture éjaculatrice”. Des œuvres pourtant abstraites, qui révèlent surtout la cristallisation des enjeux identitaires autour d’un lieu symbole du pouvoir “à la française”.


“Art contemporain : un vagin géant au château de Versailles (Màj : ainsi qu’une sculpture éjaculatrice)”, “Après le godemichet place Vendôme, le vagin de la reine dans les jardins de Versailles”. Tels étaient les titres des articles dévolus à la question ce matin 2 juin, respectivement sur Fdesouche.com, navire amiral de la fachosphère, et sur Egaliteetreconciliation.fr, le site de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral. Deux billets qui, en réalité, reprenaient un entretien avec Anish Kapoor paru dans le JDD du 31 mai. Nettement plus nuancé dans son titre, préférant parler de “chaos” à Versailles, le JDD se faisait l’écho de la volonté de l’artiste de “bouleverser l’équilibre et d’inviter le chaos”, tout en “préservant l’intégrité de ce lieu historique”
“Je me suis permis une incursion à l’intérieur, dans la salle du Jeu de Paume, là d’où est partie la Révolution française, où ont été prononcés les mots “liberté, égalité, fraternité”, un symbole du pouvoir encore imprégné d’une formidable tension. Face au tableau de David, j’ai placé un canon qui tire 5 kg de cire, une matière évoquant des corps en bouillie, dans un coin de la pièce. Un symbole phallique évident pour une installation controversée qui interroge sur la violence de notre société contemporaine”
“Face au château, il y aura une mystérieuse sculpture en acier rouillé de 10 m de haut, qui pèse plusieurs milliers de tonnes et avec des blocs de pierres tout autour. Là encore, à connotation sexuelle : le vagin de la reine qui prend le pouvoir”.
“Symbole phallique”, “vagin de la reine” : il n’en a pas fallu davantage pour déclencher l’ire de la fachosphère. Et permettre par là de mesurer tout l’écart qu’il y a entre l’intervention d’un artiste dans un lieu cloisonné réservé aux amateurs d’art et aux promenades en famille le dimanche, et l’installation de pièces très similaires en plein cœur d’un symbole national.
(…) Les Inrocks


Fdesouche sur les réseaux sociaux