Fdesouche

01/06/2015

«Il n’y avait rien d’islamophobe dans son geste, il ne savait même pas que c’était une mosquée». Selon Christophe Buttin, avocat, l’homme armé qui a fait irruption samedi dans la mosquée de Saint-Genis-Laval, près de Lyon, n’avait pas l’intention de commettre un acte anti-religieux. (…)
(…) Selon une source proche du dossier, cet homme prénommé Ali n’a pas su au cours de ses auditions expliquer «les raisons de son geste». Selon ses proches, qui souhaitent son hospitalisation, il présente d’importants problèmes de schizophrénie et d’alcool. (…)
Source
Article de France 3 modifié depuis :

D’origine maghrébine, il était armé d’un revolver et a proféré des insultes à caractère raciste.


Information encore visible dans le cache de Google


La thèse islamophobe est écartée

Hier vers 16 heures, un homme apparemment ivre est venu devant la grille de la mosquée de cette ville de l’Ouest lyonnais pour une explication avec arme de poing qui s’est achevée en garde à vue. La thèse islamophobe est écartée.
C’est en pleine fête de la Madrassa (école coranique) qu’un homme d’une quarantaine d’années originaire de Vénissieux (Rhône) est venu s’expliquer devant les grilles de la mosquée de Saint-Genis-Laval. Les faits se seraient déroulés de la manière suivante. Vers 11 heures du matin, alors que de nombreux parents et enfants prennent part à la kermesse qui s’y tient, un homme à moto fait pétarader sa machine devant l’édifice religieux. Selon les témoins, il faisait beaucoup de bruit et aurait nargué les fidèles, racontent des témoins.
Pour le faire partir, des enfants auraient lancé des graviers qui, dans la bouche du motard, sont des pierres. Toujours est-il qu’il entraîne sa moto ailleurs. Il disparaît. Mais dans l’après-midi, vers 16 heures, il revient pour avoir une explication au sujet des pierres qui lui auraient été lancées. Il se gare à distance et vient à pieds. Cette fois-ci, il est armé, constatent les fidèles qui sont à l’entrée. Il se serait montré menaçant et aurait proféré des insultes à caractère raciste. C’est alors qu’il est rapidement interpellé par un équipage de la gendarmerie une patrouille dans le cadre du plan Vigipirate renforcé. […] Hier, l’individu a été placé en cellule de dégrisement. Demain, il sera déféré devant le parquet. L’enquête devra déterminer les suites à donner à l’affaire.
Source



Un homme armé et ivre a fait irruption samedi dans une mosquée à Saint-Genis-Laval (Rhône) près de Lyon, menaçant et insultant les fidèles avant d’être arrêté, selon la préfecture.
Le préfet, qui inaugurait samedi la mosquée de Bron dans la banlieue de Lyon avec les responsables locaux de la communauté musulmane, a assuré celle-ci de son “soutien” et de sa “fraternité républicaine”.
Le Figaro
Merci à jidji

Fdesouche sur les réseaux sociaux