Fdesouche

Mercredi, Guylain Chevrier, historien et ancien membre de la mission laïcité au Haut Conseil à l’intégration était invité par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis à animer une conférence publique dans la salle du conseil municipal. Hélas, il a été empêché de s’exprimer par des membres du Collectif dionysien contre le FN et l’extrême droite…

Il y a des mots qu’on ne peut pas dire à Saint-Denis. Comme ceux-ci : « La laïcité, c’est l’affirmation que ce qui nous fait égaux, la loi, la politique, la démocratie, la Nation, la République, sont au-dessus de ce qui nous différencie, les religions, les origines diverses, les cultures régionales, sans pour autant les mépriser, bien au contraire. » Ou encore ceux-ci : « La dimension sociale de la République est étroitement liée au principe de laïcité, c’est-à-dire à l’égalité d’accès aux mêmes droits, particulièrement les droits sociaux et de traitement des personnes indépendamment de l’origine, la couleur, la religion. » Ces mots-là, l’historien Guylain Chevrier, ancien membre de la mission laïcité au Haut Conseil à l’intégration, n’a pas pu les prononcer mercredi soir. Invité par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis à animer une conférence publique dans la salle du conseil municipal de la ville, cet intervenant régulier dans les médias (Europe 1, iTélé, ou encore Marianne) s’est vu dénier le droit de parler devant cinquante personnes dans une enceinte de la République.
Avant même qu’il ne débute son intervention, un groupe d’individus l’a violemment pris à partie (voir vidéo ci-dessous). « Une dizaine de types ont commencé à me traiter de négationniste, de facho, raconte Guylain Chevrier à Marianne. L’un d’eux a même écrasé un œuf sur le texte que j’avais préparé. “Venez dehors, on va vous taper !”, beuglaient-ils. Quelques élus de la municipalité sont venus voir ce qu’il se passait et devant le tumulte, ils ont décidé de tout annuler. »…
Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux