Fdesouche

Le TGI de Paris a débouté Rama Yade de sa demande d’annulation de l’élection de son rival Laurent Hénart à la tête du Parti radical. Elle a été condamnée à verser 51 000 euros de frais de justice à son parti et à Laurent Hénart. Son avocat, Me Basile Ader, a indiqué que Rama Yade envisageait de faire appel, qualifiant le jugement de “très contestable en droit”. Interview de Laurent Hénart.
(…) Le Parti radical, auquel j’appartiens depuis 1988, a des ennemis résolus, à commencer par l’extrême droite. Mais jamais personne ne nous a imposé une telle campagne de dénigrement. Jamais nous n’avions subi une telle violence. Et elle a été provoquée par l’un de nos membres. Vous imaginez à quel point les radicaux ont été choqués ! Une procédure devant la justice a été engagée, nous avons été condamnés par une campagne de presse. Ce fut très dur à vivre, pour nous tous.
Vous en voulez beaucoup à Rama Yade ?
Je ne sais plus quoi penser. Quel est l’intérêt d’adhérer à un parti politique dont on conteste les règles ? Le tribunal a reconnu que Rama Yade n’avait pas respecté les statuts du parti puisque les magistrats ont affirmé que sa requête n’était pas recevable, et donc qu’elle n’avait pas respecté les procédures internes.
Le tribunal ne s’est pas prononcé sur le fond de l’affaire, à savoir s’il y avait eu oui ou non des fraudes dans l’élection…
Mais si, la justice s’est prononcée sur le fond ! Si, comme le soutient l’avocat de Rama Yade, il y avait eu “des fraudes massives et organisées”, l’affaire aurait été déférée au pénal. Suivant le Code de procédure pénale, n’importe quel fonctionnaire qui constate des fraudes doit saisir la justice, cela vaut d’autant plus pour un magistrat. Qui peut imaginer que s’il y avait eu des fraudes le tribunal aurait validé le résultat des élections “avec force exécutoire”, ce qui signifie que la décision s’applique qu’il y ait appel ou pas ? Depuis juillet 2014, le TGI a pu examiner les pièces transmises à Rama Yade, et les nôtres. Sur le fond, le Parti radical a répondu à chacune des allégations, et on l’a fait constater par huissier. Je suis soulagé que la justice ait parlé. Depuis sa fondation en 1901, notre parti n’avait jamais subi une telle campagne de dénigrement.
Que demandez-vous maintenant à Rama Yade ?
C’est à elle de répondre à cette question. La justice a démenti ce qu’elle avait dit. Cela mérite au moins un examen de conscience de sa part.
Réclamez-vous sa démission ?
Je ne réclame rien. Je souhaite juste qu’elle soit cohérente et responsable. Elle s’est servie de son aura médiatique pour dégrader le Parti radical devant l’opinion. À quoi sert d’avoir une telle image s’il s’agit de produire de la terre brûlée autour de soi ? Nous avons perdu 10 % de nos adhérents, beaucoup des nôtres ont été blessés. (…)
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux