Fdesouche

Évêques et délégués pour les rapports avec les musulmans des conférences épiscopales d’Europe se sont réunis pour leur 4e rencontre à l’abbaye de Saint-Maurice, en Suisse, du 13 au 15 mai. Les sujets du radicalisme religieux mais surtout du dialogue islamo-chrétien étaient au cœur du programme. Des débats qui confirment les très bonnes relations entre les deux communautés religieuses, notamment en France selon le site saphirnews.

L’une des principales problématiques à l’étude était l’éventuelle radicalisation des musulmans en Europe et la façon dont celle-ci est abordée au sein des communautés musulmanes.

«Nous sommes plus que jamais convaincus que le dialogue interreligieux, et dans notre cas le dialogue entre chrétiens et musulmans, n’est pas seulement nécessaire pour construire la paix, mais c’est un impératif de notre foi», ont réaffirmé les évêques européens au lendemain de leur 4e conférence de trois jours à Saint-Maurice, en Suisse, avec des experts et acteurs de terrain musulmans. […] Cette rencontre autour du dialogue islamo-chrétien intervient quelques semaines seulement après la tentative d’attentat présumé d’un étudiant algérien contre des églises en France, dont celle de Villejuif. Une découverte qui a ébranlé les communautés chrétienne et musulmane. Les représentants catholiques comme des représentants musulmans se sont montrés exemplaires dans leur rapprochement pour délivrer un message commun de paix et d’apaisement. […]

Le Jubilé de la Miséricorde, décrété par le pape François en mars 2015 pour célébrer le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, est ainsi une nouvelle opportunité pour les évêques de « montrer qu’il est possible de vivre ensemble et de partager des aspirations communes. La Miséricorde ne domine pas. La Miséricorde fait “place” à la diversité et à l’acceptation de l’autre ».
saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux