Fdesouche

Sous un soleil écrasant et en présence d’élus, d’intellectuels, d’artistes, mais aussi de chefs d’État africains et caribéens, François Hollande a inauguré dimanche à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage, le plus important au monde.
«La France est capable de regarder son histoire en face», a-t-il déclaré lors d’un discours écrit en partie par la garde des Sceaux Christiane Taubira. Et a rendu hommage à la «force d’âme» de ces hommes et femmes, «réduits à l’état de marchandises et promis à un labeur épuisant, en vertu de lois et de codes que la justice faisait implacablement respecter». […] Critiqué par des associations comme le Cran, qui souhaite que la France aille plus loin avec des «réparations collectives», Hollande a brandi la loi de 2001 qui donne un nom et un statut à l’esclavage et à la traite. «La seule dette qui doit être réglée» aux descendants d’esclaves est de «faire avancer l’humanité», a-t-il ajouté, sans dévier de son refus d’indemnisation financière. […] Mais le chef de l’État, qui terminait dimanche une tournée très politique aux Antilles, aux allures de campagne électorale, en a profité aussi pour délivrer un plaidoyer pour le vivre-ensemble et la République, au lendemain des événements de janvier et en pleine montée en puissance du FN.

«Les outre-mer nous donnent l’exemple de destins partagés, d’identités multiples, qui enrichissent la nation, a-t-il dit. En ces temps troublés, où ceux qui ne voient pas l’avenir veulent trouver refuge dans le repli, le rejet, la haine de l’autre.»

Hollande a dénoncé le racisme, un «poison mortel», et rappelé les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux