Fdesouche

La Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis va bientôt devoir se regrouper autour de 15 centres d’accueil, soit deux fois moins qu’aujourd’hui.

La sécurité sociale dans le département, c’est 1 530 000 assurés sociaux au régime général, 230 000 personnes éligibles à la CMU, 55 000 bénéficiaires de l’aide médicale d’état et 1 500 agents.

Ce plan doit être mis en place à partir de juin, mais le mouvement semble déjà bien amorcé tant certains sont ouverts épisodiquement. À la sortie, Hanane, jeune maman, est en colère. « Je viens du Blanc-Mesnil avec mes deux enfants, je suis enceinte et j’ai fait la queue pendant une heure et demie ». Les petits sont agités, et ne tiennent plus en place. Elle les rappelle à l’ordre avant d’ajouter « Je voulais des renseignements concernant mon congé maternité ». Elle n’en a pas encore fini, « il faut encore remplir un dossier, patati patata ».

A Pierrefitte, même problème. Selon le maire, Michel Fourcade (PS) « La CPAM est fermée. Sur le papier elle devrait tenir une permanence, mais dans les faits c’est rarement ouvert ». […] Nouvelle discrimination territoriale en Seine Saint-Denis ? Si Michel Fourcade tempère, ne sachant pas ce qui se passe ailleurs, il considère « anormal de traiter les gens de cette façon ». En Ile-de-France, la CPAM affiche en moyenne un peu plus d’une trentaine de centres d’accueil par département. Un passage à quinze dans le 93 représenterait une très claire inégalité. L’élu ajoute « nous avons des populations plus fragiles et je pense qu’on devrait mettre au contraire davantage de moyens pour les accompagner ».
bondyblog

Fdesouche sur les réseaux sociaux