Fdesouche

Qui de François Hollande ou de son Premier ministre, serait le meilleur candidat pour défendre les couleurs de la gauche en 2017… si l’élection avait lieu dans les prochaines semaines ? Selon les résultats du vaste sondage conduit par l’institut Odoxa, l’affaire est entendue : Manuel Valls gagne le match haut la main face au président de la République.
Odoxa a également testé des hypothèses de second tour « impossibles » au vu des résultats du premier, même en tenant compte des marges d’erreurs. Le résultat est néanmoins édifiant : le rejet du président est tel qu’il perdrait largement en cas de remake de 2012 (60 % pour Sarkozy), et s’inclinerait même face à la championne du FN (52 % contre 48 %) ! Là encore, Valls ferait mieux, puisqu’il accrocherait — sans le battre — le patron de l’UMP, avec 48 % des intentions de vote.

Le résultat du sondage est sans appel : 70 % des Français disent préférer Manuel Valls pour représenter le Parti socialiste en 2017. François Hollande, lui, ne recueille que 24 %. […] Entre Valls et Hollande, l’opinion des Français est faite, mais qu’en est-il des intentions de vote à la présidentielle de 2017 si elle se déroulait demain et pas dans deux ans ? Que le candidat du PS s’appelle Hollande ou Valls, Marine Le Pen arriverait en tête, annonçant un nouveau 21 avril… mais sans l’effet de surprise de 2002.

Dans le cas de figure le plus probable pour le second tour, Nicolas Sarkozy (59 %) l’emporterait facilement face à Marine Le Pen. Et si c’était Valls, le candidat du PS la battrait également, mais moins aisément (55 % des intentions de vote). « Dans un cas comme dans l’autre, on est loin des 82 % réalisés par Jacques Chirac en mai 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Nous sommes bien entrés dans l’ère du tripartisme », note Sliman.
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux