Fdesouche

Chaque année, la SNCF analyse la sécurité dans ses gares et ses trains dans toute la région. Nous nous sommes procurés (La voix du nord) ce document qui révèle une hausse quasi continue de la délinquance depuis 2008. La CGT dénonce un manque de moyens et des problèmes d’organisation et prévoit des actions.
Plus 136 %. Depuis 2008, les actes de délinquance ont augmenté de 136 % dans les gares et les trains dans la métropole lilloise. Une hausse généralisée qui se retrouve partout ailleurs dans la région mais à un niveau moindre selon le rapport de la commission régionale de sûreté du 20 février 2014, que nous nous sommes procuré. La SNCF refusant de commenter ces chiffres, impossible d’avoir leurs explications sur cette insécurité galopante qui concerne aussi bien les violences, les dégradations, les insultes ou les vols. Mais du côté de la CGT, la réponse est claire : “Avec les moyens que nous avons actuellement, nous ne pouvons pas endiguer ce phénomène”, dénonce le secrétaire général des cheminots, Bruno Wallard.
Moins de vols, plus de violences
Le secteur de Lille est particulièrement touché avec 45 % des quelque 6 865 actes recensés par la SNCF en 2014 dans la région. Sans surprise, les gares Lille-Flandres et Lille-Europe sont les plus impactées. Mais après six années de hausse continue la zone vient de connaître sa première baisse, la seule de la région en 2014 : -7 % d’actes enregistrés.
Elle est surtout due à la chute des vols, notamment de métaux. “La SNCF a concentré ses moyens sur ces vols qui lui coûtent cher.” Mais au détriment de la sécurité des agents et des clients puisque les violences ont elles continué d’augmenter (+52 % en un an pour 64 faits recensés), de même que les agressions verbales : +23 %. “Il y a un vrai sentiment d’insécurité des agents, surtout dans les trains. Le dernier Paris-Lille, qui arrive à minuit, c’est une zone de non-droit”, n’hésite pas à dire Bruno Wallard. Un bon point cependant, la baisse des incivilités et de la mendicité. […] La voix du nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux