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Extraits d’une tribune de François Dubet, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur honoraire à l’université Bordeaux-II. Il évoque la polémique sur l’exclusion d’une lycéenne musulmane portant une jupe longue et s’inquiète d’«une crispation sur la religion musulmane ».

Deux notions ont toujours coexisté dans la laïcité : le modèle homogène auquel tout le monde se plie, et la tolérance. […]Ces deux dimensions mêlées n’ont guère posé de problème pendant longtemps, car un modèle culturel s’imposait : la France était peuplée de chrétiens allant à la messe et de chrétiens n’y allant pas. Ce modèle n’est plus unique aujourd’hui.

Il faut faire très attention aux circonstances dans lesquelles s’est déroulée cette exclusion. Je serai donc prudent. Mais oui, il est évident que certains jeunes musulmans considèrent leurs vêtements, et ce peut être une jupe, comme un signe d’appartenance religieuse. C’est une manière de dire : «Je suis musulman, et je l’affirme.»

Une jupe plissée bleu marine n’est-elle pas toujours un signe d’appartenance à la religion catholique ?

Au lycée, les garçons se laissent souvent pousser la barbe. Et, pour certains d’entre eux, c’est un signe d’appartenance religieuse. Va-t-on interdire la jupe plissée bleu marine ou la barbe au lycée ?
Ce que montre cette affaire, comme d’autres avant elle, c’est une crispation sur la religion musulmane. La droite et l’extrême droite se sont faits les champions de la laïcité. Et c’est très troublant, car cela est contraire à leur tradition politique, qui les porte plutôt à défendre l’école privée. Pour eux, c’est une manière de défendre l’identité nationale et d’être antimusulmans. Mais, à ce stade, je ne saurais dire quel est le lien, s’il existe, entre ce climat et l’incident en question. […] Ce que je crains aujourd’hui, c’est le risque d’emballement. C’est très inquiétant. L’image de la laïcité française est en train de changer. Longtemps perçue comme un modèle accueillant, elle apparaît dorénavant comme hostile. On peut craindre que cela n’entraîne une hypertrophie des conflits d’identité et la généralisation du soupçon : insensiblement, toute personne musulmane devient dangereuse.
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