Fdesouche

Mise à jour du 28 avril 2015

L’assaillant est un jeune musulman de 24 ans, Nerdin Ibric, originaire d’un village des environs de Zvornik, a précisé Dragan Lukac. Il est passé à l’acte au moment de la relève au poste de police et savait manifestement qu’à ce moment-là, la majeure partie des agents sont présents, a indiqué le ministre.
Source
La police bosnienne a arrêté mardi un présumé jihadiste, complice de l’auteur d’une attaque «terroriste» dans laquelle un policier a été tué la veille, alors que les forces de l’ordre étaient en état d’alerte par crainte de nouvelles attaques. […]
«Je crains que cela ne soit le début de développements bien plus graves dans toute la Bosnie», a mis en garde Dragan Lukac, ministre de l’Intérieur de la Republika Srpska (RS), entité serbe de Bosnie où l’attaque a eu lieu.
Le suspect arrêté «est liée à la mouvance wahhabite» et «il avait déjà été interrogé à propos de son déplacement en Syrie» en 2014, a dit M. Lukac. Il s’agit, selon des sources policières citées par la presse, d’Avdulah Hasanovic, un homme interpellé en septembre dans le cadre de l’opération «Damas», au cours de laquelle 14 suspects avaient été arrêtés. Ces personnes étaient soupçonnées d’avoir rejoint au cours des dernières années les rangs du groupe Etat islamique (EI) en Syrie ou en Irak ou d’avoir recruté des jihadistes. […] Lundi soir, Nerdin Ibric est arrivé devant le commissariat à bord d’une voiture et a ouvert le feu avec un fusil à pompe sur un policier qui se trouvait devant la porte et qui a été tué. Il est ensuite entré dans le commissariat et a continué à tirer sur les policiers, en blessant deux, avant d’être lui-même abattu. […] «Nous devons comprendre comment cet acte a été planifié et s’il y a eu éventuellement un contexte plus large», a affirmé le ministre de la Sécurité, Dragan Mektic. «Nous devons définitivement affronter le fait qu’il y a un problème sérieux de terrorisme qui prend de l’ampleur en Bosnie et nous devons utiliser toutes nos capacités pour le vaincre. Autrement nous serons vaincus», a-t-il dit. […] Source


Article du 27 avril 2015

Une personne non identifiée est entrée ce soir dans le poste de police de Zvornik et a commencé à tirer plusieurs coups de feu. Un policier et l’attaquant ont été tué dans cet attentat, et deux autres policiers blessés.

L’attaquant est entrée dans le poste de police avec deux fusils automatiques, en criant “Allahu Akhbar”.
Zvornik est une ville située dans la partie serbe de la Bosnie et est située près de la frontière avec la Serbie. Durant la guerre de 1992-95, la quasi-totalité des musulmans furent expulsés ou tués. Seulement quelques centaines retournèrent dans cette région après la guerre.
Source et Source et Source (Traduction FDS)

Fdesouche sur les réseaux sociaux