Fdesouche

20/04

Le secrétaire d’Etat a revendiqué un «geste fort» de la France, dix ans après la reconnaissance par l’ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière, d’une responsabilité française dans la «tragédie inexcusable» de Sétif.
«Ce dimanche, pour la première fois, à la parole viendra s’ajouter le geste, traduction concrète de l’hommage de la France aux victimes et de la reconnaissance des souffrances infligées [aux Algériens]», a-t-il déclaré, selon l’agence algérienne APS.
Et alors que François Hollande, à Alger en décembre 2012, avait déjà déclaré : «Pendant cent trente-deux ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien. Parmi ces souffrances, il y a les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.» Ajoutant que «la vérité doit être dite sur la guerre d’Algérie». […] «Ma visite s’inscrit dans une démarche d’amitié, de respect et dans le souci de continuer à appréhender notre mémoire commune de manière apaisée et lucide», a dit le secrétaire d’Etat, qui a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative de la première victime algérienne de la répression, Bouzid Saâl. Et d’ajouter : «Notre histoire est multiple et complexe. Elle ne se limite pas à nos affrontements.» Lundi, il doit ainsi remettre la Légion d’honneur à six vétérans algériens de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu pour la France.
Libération


Le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, se rendra à Sétif en Algérie pour le 70e anniversaire du massacre de milliers d’Algériens en mai 1945 sous la colonisation française, une première à ce niveau de représentation.
Jean-Marc Todeschini effectuera un “voyage mémoriel” du 19 au 21 avril à Sétif, au nord-est du pays, puis Mers El-Kébir, à l’ouest, et enfin Alger, a indiqué son cabinet, ajoutant: “Le message du gouvernement sera : “aucune mémoire n’est oubliée, on est dans une mémoire apaisée”.

Source

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux