Fdesouche

Scotaland Yard a arrêté et placé en garde à vue trois suspects dans le cadre du meurtre d’un ex-imam syrien […] Un homme de 36 ans, Leslie Cooper, a été inculpé de meurtre dans cette affaire et devait comparaître jeudi devant le tribunal londonien de l’Old Bailey.
La police britannique a confirmé le maintien en garde à vue d’un autre suspect, âgé de 61 ans, arrêté mardi. Selon le quotidien The Times il s’agirait de Burnell “Bernie” Mitchell, frère de la chanteuse du groupe disco Boney M, Liz Mitchell. Originaire de Jamaïque, il est arrivé en Grande-Bretagne avec sa famille dans les années 60. Il s’est ensuite converti à l’islam et dirige actuellement la moquée An Noor, dans l’ouest de Londres, où la victime était imam jusqu’en 2011. […] Jeudi également, la police a annoncé que les agents de l’unité du contre-terrorisme SO15, en charge de l’enquête, avaient arrêté la veille un troisième suspect, une femme de 53 ans. Celle-ci se trouve en garde à vue dans un commissariat du sud de Londres. […] Source


Article du 18 avril 2014

L’imam radical Abdul Hadi Arwani, la cinquantaine, a été retrouvé à Wembley, assassiné par arme à feu dans sa voiture. Il s’était fait connaître pour ses prêches enflammés prononcés dans la mosquée “An-Nour Masjid”, située à Acton, à l’ouest de Londres. La police a déployé un vaste dispositif pour retrouver le ou les assassins.”

Né en Syrie, Arwani se définissait comme un ardent critique du président syrien Bachar al-Assad. Connu pour ses opinions tranchées, Arwani avait récemment fait part de menaces de mort. La mosquée An-Nour Masjid avait organisé, en juin 2013, la venue de Kamal Mustafa Othman, le fils de “l’imam aux crochets“, Abou Hamza.

En novembre 2013, cette mosquée a également été le théâtre d’un des plus célèbres ratés des services de sécurité de ces dernières années. En effet, Mohamed Ahmed Mohamed, suspecté d’être un terroriste, avait réussi à déjouer la surveillance dont il faisait l’objet. Après avoir enfilé une burqa noire, il avait réussi à fuir le pays à bord d’un taxi.

Arwani était considéré comme une autorité en ce qui concerne les contrats de mariage et le droit du divorce islamiques. Il avait étudié la charia (loi islamique) à la faculté, en Jordanie, et a été enseignant dans divers séminaires islamiques à Slough et Londres, selon le London College of Islamic Studies.
Cependant, Arwani était également critiqué pour des vues «extrémistes», certains l’accusant d’avoir des liens avec le groupe militant Jamaat-e-Islami, et d’être associé avec la mosquée An Noor qui accueillerait “les pires prêcheurs de haine de toute la Grande-Bretagne.
Source – Synthèse et traduction libre réalisées par FDS

Fdesouche sur les réseaux sociaux