Fdesouche

15/04/2015

Une centaine de réfugiés, principalement des Albanais, mais aussi des Serbes et des Kosovars, expulsés mardi d’un bâtiment de l’armée qu’ils occupaient à Lyon, vont passer la nuit de mercredi à jeudi dans le gymnase d’une école catholique.
“Nous venons de négocier un nouvel hébergement d’urgence au gymnase de l’école des Maristes situé à Saint-Paul”, mais “cela ne pourra durer que quelques jours”, a annoncé mercredi le père Bruno-Marie Duffé, vicaire épiscopal en charge de la thématique “Famille et société” au diocèse de Lyon.
Après leur expulsion mardi, 140 personnes avaient déjà passé une première nuit dans un bâtiment appelé “L’abri du Pèlerin” situé sur la colline de Fourvière, propriété du diocèse de Lyon.
Le père Duffé a regretté qu’à part “le programme systématique d’expulsion, il n’y ait aucune discussion avec les pouvoirs publics”.
Selon Forum Réfugiés, l’une des principales associations chargées de l’accueil des demandeurs d’asile, seuls trois hommes, déjà connus de leurs services, ont fait appel à eux après l’expulsion de mardi.
Selon l’association, 2.000 personnes sont hébergées chaque soir au titre de l’asile, dans la Métropole de Lyon.
Sur les 90 adultes recensés, la préfecture a précisé que trois personnes avaient le statut de réfugié, 20 avaient déposé une demande d’asile en cours d’instruction, cinq une demande de titre de séjour pour raison de santé. 62 personnes ont été présentées comme étant en situation irrégulière, dont 25 se sont vues notifier une obligation de quitter le territoire (OQTF).
Le préfet a demandé à ses services de “formuler des propositions d’hébergement aux demandeurs d’asile et d’accélérer l’instruction de leur dossier”.
Le parisien


 

14/04/2015

200 personnes, principalement des Albanais déboutés du droit d’asile, ont été expulsées ce matin d’un bâtiment appartenant à l’armée, qu’ils occupaient depuis 2013 à Lyon, a-t-on appris auprès de militants associatifs et de la préfecture du Rhône. Selon cette source, le terrain appartient au Grand Lyon qui prévoit d’y construire des logement sociaux et une école.

Parmi les ex-demandeurs d’asile qui occupaient ce bâtiment figurent de nombreuses personnes visées par un OQTF -obligation de quitter le territoire français. Elles vont être conduites au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry.
Selon Michel Jouart, militant “solidaire” qui suit les réfugiés albanais et kosovars depuis plusieurs années dans Lyon, une partie de ces personnes étaient auparavant installées sous le pont Kitchener, sous l’autoroute A6. Ce campement insalubre avait abrité jusqu’à 500 personnes en plein coeur de ville, avant son expulsion en novembre 2013 et le relogement d’une partie des demandeurs d’asile.
Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux