Fdesouche

Dix ans de prison ferme et un million d’euros d’amende ont été requis mercredi à Paris à l’encontre de Gilbert Chikli, le pionnier de l’arnaque «au président», poursuivi pour des escroqueries «hors normes» auprès de 33 banques. Il est actuellement en fuite en Israël.

Cet homme de 49 ans est soupçonné d’être à l’origine d’une quarantaine d’escroqueries. Il aimait se faire passer pour le président d’une grande entreprise et appeler des salariés afin de leur demander des virements en urgence de grosses sommes d’argent. Le préjudice s’élève à 50 millions d’euros.

« Officiellement, la justice française ne sait pas où il se cache« , rapporte une journaliste. Gilbert Chikli risque 10 ans de prison s’il remet un pied en France. Et pourtant, cet homme soupçonné d’être à l’origine d’une immense arnaque se vante et commente volontiers les faits, malgré leur gravité.

Pour lui, c’était « un jeu ». Un jeu avec des règles simples : rouler les grandes entreprises, les banques, et une technique étonnante : se faire passer pour un agent secret. Les victimes, traumatisées, ont toutes perdu leur emploi une fois l’arnaque découverte.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux