Fdesouche

Trois jours avant le second tour des élections départementales, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, affiche une certaine sérénité. Il estime que le résultat des élections départementales est une “contre-performance” pour le FN.

Là où l’UMP a été éliminée et le PS est face au FN, je crois que le cynisme de Nicolas Sarkozy – “ni FN ni PS” – sera battu en brèche. Les électeurs républicains se porteront sur le PS.

Manuel Valls a ciblé le FN durant toute la campagne. Le parti de Marine Le Pen réalise son meilleur score pour cette élection. Est-ce là un échec de la stratégie du Premier ministre ?

Sans notre intervention collective, il est probable que le Front national aurait été plus haut. Il suffit de voir la déconvenue de Marine le Pen au soir du premier tour pour constater qu’elle s’envisageait premier parti de France, ce qui n’est pas le cas. […]

Le PS a été éliminé dans 524 des 2.054 cantons et Manuel Valls parle de “scores honorables”…

On ne dit rien des 900 candidats frontistes éliminés au premier tour. Pourquoi personne n’est capable d’affirmer qu’il y a une contre-performance du Front national? Pourquoi est-ce si difficile? Le PS, à 22%, est somme toutes à 3 points du Front national. Ces résultats rouvrent un chemin de l’espoir qu’il va falloir faire fructifier. Même si du point de vue de notre implantation, ça va poser évidemment quelques soucis. […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux