Fdesouche

L’association Sherpa affirme mardi 24 mars avoir déposé plainte contre Vinci Construction pour « travail forcé », « réduction en servitude » et « recel » à l’encontre des migrants employés sur ses chantiers au Qatar en vue du Mondial 2022. Des accusations réfutées par l’entreprise.

« Le groupe français, représenté par sa filiale qatarie QDVC, a remporté plusieurs millions d’euros de contrats en vue de l’événement, et emploie directement et par le biais de nombreux sous-traitants de droit qatari des milliers de travailleurs sur place », explique dans un communiqué l’association. « Les enquêtes menées sur place concluent à l’utilisation par ces entreprises de menaces diverses pour contraindre une population vulnérable à des conditions de travail et d’hébergement indignes et à une rémunération dérisoire », affirme Sherpa, ajoutant :
« Les passeports sont confisqués par l’entreprise et les travailleurs subissent des menaces s’ils revendiquent leur droit à de meilleures conditions de travail ou de logement, s’ils désirent démissionner ou changer d’employeur. »

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux