Fdesouche

Depuis neuf ans, la région Ile-de-France propose une formation théâtrale aux apprentis de 15 à 26 ans. L’objectif ? Travailler sur la confiance en soi et améliorer le savoir-être professionnel.

Le théâtre au service de l’emploi. La Région Ile-de-France y croit et met tout en œuvre pour prouver que cela fonctionne. Chaque année, elle finance une formation théâtrale, « Les ApprentiScènes », à plus de 300 jeunes apprentis franciliens. Le but : leur faire gagner en confiance mais également leur apprendre un certain savoir-être professionnel. « Nous souhaitons valoriser l’apprentissage mais surtout accompagner au mieux les apprentis pour qu’ils deviennent un atout véritable pour les entreprises », détaille Hella Kribi-Romdhane, vice-présidente de la région Ile-de-France pour la formation et l’apprentissage. Un objectif que l’élue ne cache pas depuis son arrivée à ce nouveau poste en décembre dernier et qu’elle entend valoriser davantage. « Le théâtre permet une ouverture culturelle, prône-t-elle. Mais pas seulement. Il permet d’améliorer sa posture, sa capacité à s’ouvrir aux autres et ses compétences professionnelles.»…

Participer à ApprentiScènes serait donc un véritable atout pour les apprentis. Anthony, en BTS Electrotechnique, arrive bientôt au terme de sa formation. « Le théâtre m’a permis d’acquérir une meilleure confiance en entreprise », affirme-t-il. Pour d’autres, l’aventure ApprentiScènes a apporté des bénéfices réels à l’entreprise. Notamment dans la relation avec les clients. David était en BTS Technico-Commercial l’année dernière lorsqu’il a participé à la formation théâtrale. Une formation qui a amélioré son vocabulaire. « Avant de participer à ApprentiScènes, de nombreux contacts avec les clients étaient désastreux, du fait de mon vocabulaire trop familier, explique-t-il. Une fois la formation achevée, les choses étaient bien différentes et les clients m’accordaient plus de crédit. J’ai pu conclure plus de contrats. »

Mais pour connaître les vraies retombées au sein des entreprises, la région Ile-de-France a mené l’enquête auprès de 228 tuteurs. Les chiffres dévoilés dans cette première étude sont sans appel : 77 % des entreprises déclarent avoir observé une amélioration des comportements professionnels suite à la participation de leur apprenti à la formation théâtrale en 2014. La capacité à s’exprimer (92 %), travailler en équipe (88 %) et gérer son temps (86 %) sont les améliorations pour lesquelles les entreprises ont constaté la meilleure évolution….

Les bénéfices apportés par ces formations, la région Ile-de-France souhaiterait les étendre au plus grand nombre, voire les généraliser à l’ensemble du territoire. « Face aux retours positifs des entreprises mais aussi des participants, nous souhaiterions, au long court, étendre les formations théâtrales à un maximum de CFA », confie Dominique Ledogar. Un projet colossal : aujourd’hui ApprentiScènes est un investissement de 500.000 euros par an pour la région.

Les échos

Fdesouche sur les réseaux sociaux