Fdesouche

22/05/2015

L’ancien conseiller général mulhousien (PS) Pierre Freyburger comparaissait en fin de matinée devant le tribunal correctionnel de Colmar, pour avoir dérobé le Christ suspendu dans l’hémicycle du CG68, il y a deux mois. Il l’avait remis à un prêtre de Dessenheim «pour le restituer à l’église», le tout sur fond de défense de la laïcité.

Poursuivi pour vol, Pierre Freyburger a été reconnu coupable, mais dispensé de peine, conformément aux réquisitions du ministère public.

Une fois les faits découverts, le Christ, une œuvre datant du XVIIe siècle, avait réintégré le mur de l’hémicycle et le conseil, devenu départemental, avait retiré sa plainte.

Source


14/03/2015

Le socialiste Pierre Freyburger a emporté vendredi le crucifix du XVe accroché dans la salle de l’assemblée du conseil général du Haut-Rhin pour le remettre à un curé. L’élu mulhousien justifie son geste au nom des valeurs «républicaines ». Le département a déposé plainte ce matin pour vol.

Conseiller général PS de Mulhouse-Ouest, Pierre Freyburger a reconnu avoir subtilisé vendredi la sculpture  du Christ crucifié (XVe) qui ornait la salle de l’assemblée du conseil général du Haut-Rhin. L’intéressé assume son geste qu’il qualifie de « délibéré et construit », et rejette le terme de vol. « Je ne l’ai pas piqué, je l’ai rendu à qui de droit : à l’Eglise comme institution. Je l’ai déposé chez un curé haut-rhinois », explique-t-il en s’interrogeant sur « la place d’un crucifix dans une institution républicaine ».

Le département a déposé plainte pour vol ce matin. « Un geste insensé, irresponsable ; une blessure faite à l’Alsace ; un acte indigne d’un élu de la République », a réagi Charles Buttner, le président UMP de la collectivité. « L’Alsace, terre à l’histoire tourmentée, a reçu le Concordat et le droit local en héritage. Ses élus, les autorités religieuses locales, n’ont jamais eu de cesse de favoriser le dialogue entre tous les cultes, pour le bien vivre ensemble si malmené aujourd’hui, toujours dans le plus grand respect et au service de la République. » […]

Par sa provocation, Pierre Freyburger entend ouvrir « le débat d’actualité » sur la laïcité et les valeurs de la République. Elle s’inscrit aussi dans sa relation houleuse avec le président sortant du département. « Je considère que si Charles Buttner dépose plainte, c’est lui qui est dans l’illégalité. Après, nous ouvrirons le débat. Ce crucifix n’a pas sa place dans une institution républicaine », répète l’élu qui est suppléant du binôme socialiste qui se présente dans le nouveau canton de Mulhouse-1.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux