Fdesouche

13/03/15

10/03/15



C’est une banale recherche sur internet qui a conduit Paola Charles-Manclé à découvrir les thèses racistes défendues par Charles Richet, physiologiste français et lauréat du prix Nobel de médecine en 1913. Depuis, elle se bat pour débaptiser l’hôpital situé à Villiers-Le-Bel qui porte le nom du médecin. (…)

Car Charles Richet, Prix Nobel de médecine 1913 pour ses travaux sur l’anaphylaxie, est aussi l’auteur de thèses racistes. Dans L’Homme stupide (1919), il affirme : “Voici à peu près trente mille ans qu’il y a des Noirs en Afrique, et ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes.” Ou encore : “Les nègres continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l’acide carbonique et de l’urée. Crédules, obscènes, frivoles, paresseux, menteurs, ils déshonorent l’espèce humaine. (…)

La pétition qui a recueilli 30 000 signatures, porte finalement ses fruits. Le conseil municipal de Villiers-le-Bel s’apprête à voter fin mars le changement de nom de la rue où est situé l’établissement. Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, s’est également montré réceptif même si dans les faits, l’opération pourrait se heurter à un obstacle budgétaire.

 

Jeune Afrique

Merci à susu


Relire aussi :


Fdesouche sur les réseaux sociaux