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Les historiens Jean-Christophe Attias et sa compagne Esther Benbassa (également sénatrice Europe Ecologie-les Verts du Val-de-Marne), ont organisé une journée de débat au Sénat qui s’est tenue sur les religions entre juifs et musulmans et parrainée par Libération. Une «urgence», selon eux.

Le programme de la journée

Pour l’adjoint au maire d’Ivry (Val-de-Marne) Mehdy Belabbas c’est aussi «une histoire de jalousie. Les musulmans, peu ou pas organisés, ne disposent pas d’instances représentatives qui leur permettent d’intervenir efficacement dans le débat public».

A la tribune, l’écrivain Marc Cheb Sun trouve la formule : «Les pages qui n’ont pas été suffisamment lues ne peuvent pas se tourner.» Alors, il faut bien remettre sur la table la question qui inquiète très vivement, ces temps-ci, autant la classe politique que la société civile, celle de la rupture entre juifs et musulmans français. […]

Que le conflit israélo-palestinien alimente l’animosité entre juifs et musulmans français, nul ne pourrait le nier. Mais l’intérêt des réflexions partagées au Sénat a été de le placer dans un contexte plus large. Celui d’abord d’une méconnaissance réciproque qui nourrit, de chaque côté, les stéréotypes et les peurs. «Juifs et musulmans, nous nous côtoyons très peu», a reconnu Sihame Assbague, porte-parole du collectif Stop le contrôle au faciès. L’écrivain Marc Cheb Sun a insisté, lui, sur ce qu’il appelle «la concurrence des mémoires», celle de l’histoire de la Shoah et l’histoire de la colonisation. Pourtant, juifs et musulmans français ont souvent en commun un passé en terre d’islam. La communauté juive française, exsangue après la Seconde Guerre mondiale, a été redynamisée par l’arrivée massive de juifs pieds-noirs (environ 250 000). […]

Libération

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