Fdesouche

Ci-dessous la lettre ouverte envoyée par des universitaires à la Secrétaire d’Etat aux droits des femmes,Pascale Boistard, et la pétition qu’elles appellent à signer.

Lettre ouverte à la Secrétaire d’Etat aux droits des femmes

Madame la Secrétaire d’Etat déléguée aux droits des femmes,

Nous appartenons à la communauté universitaire et sommes toutEs en charge d’une mission de service public qui, au-delà de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, participe à construire un espace démocratique qui au jour le jour s’invente comme un espace de dialogues, de débats ; un espace traversé d’antagonismes (y compris avec nos présidences et conseils d’administration), mais aussi de solidarités, un espace ouvert sur le monde dont nous héritons en commun, une agora qui se recrée à chaque heure dans nos amphis, dans nos « cafèts », sur nos parvis ou les murs de nos campus, et ce, malgré les conditions matérielles déplorables qui sont celles de nos institutions.

S’il y a bien un lieu dans notre République, où la liberté de pensée et d’expression, ou plutôt, le droit de cité se vit ici et maintenant, c’est encore au sein des universités […]

Vous avez déclaré, en tant que secrétaire d’Etat aux droits des femmes, être « contre le voile à l’université ». Indépendamment de l’inactualité nauséabonde d’une telle prise de position, comment pouvez-vous, « au nom des droits des femmes », vous exprimer contre la liberté et l’égalité entre toutes les femmes ? Comment pouvez-vous considérer qu’il serait pertinent dans ce cadre d’exposer une partie des étudiantes aux rappels à l’ordre des instances dirigeantes des universités ou de quelques mandarins en mal de « mission civilisatrice », pourvus d’un droit discrétionnaire à exclure et à réglementer un droit de cité inaliénable et non négociable ? […]

Enfin, vous voulez discuter des droits des femmes, de liberté, d’égalité ? Des questions de genre, des droits des minorités sexuelles et raciales, des rapports sociaux tels qu’ils s’articulent aux politiques néolibérales de destruction des services publics et de privatisation des biens communs (qui transforment le savoir en marchandise par le biais de politiques que le PS relaie depuis des années) ? Venez dans nos cours et nos séminaires, dans nos départements, nos équipes de recherche, écoutez les enseignantEs, les étudiantEs, voiléEs, pas voiléEs, qui débattent, construisent ensemble une pensée critique à même de servir les connaissances qui nourriront les bibliothèques de demain comme les luttes menées en commun pour faire advenir un monde meilleur dont vous semblez avoir déjà fait le deuil.

Liste des signataires :Elsa Dorlin (Professeure des universités, Paris 8) ; Nacira Guénif-Souilamas (Professeure des universités, Paris 8) ! Isabelle Clair (Chargée de recherche, CNRS/Cresppa, Paris 8-Paris 10) ; Laure Bereni (Chargée de recherche, CNRS/ Centre Maurice Halbwachs) ; Olivier Neveux (Professeur des universités, Lyon 2) ; Sonia Dayan-Herzbrun (Professeure des universités émérite, Paris 7);Hourya Bentouhami (MCF, Espe Toulouse/Université Jean Jaurès) ; Joelle Marelli (Directrice de programme CIPh) ; Eric Fassin (Professeur des universités, Paris 8); Emmanuel Renaut (Professeur des universités, Paris 10) ; Nelly Quemener (MCF, Paris 3); Zahra Ali (doctorante, EHESS)…

Liste complète des signataires sur oumma

Fdesouche sur les réseaux sociaux