Fdesouche

C’est un phénomène en pleine expansion aux Etats-Unis. Entre 40.000 et 300.000 enfants nés chaque année dans le pays de parents étrangers seraient issus du “tourisme maternel”. Une sorte de fraude à la naissance, rendue possible par le 14e amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui donne automatiquement la nationalité américaine à toute personne née sur son sol. Dans une moindre proportion, le phénomène toucherait également les Taïwanaises, les Coréennes, et les Turques.

Pour endiguer cette pratique, les autorités américaines sont quelque peu désarmées, car il n’est évidemment pas illégal pour des mères étrangères d’accoucher aux Etats-Unis.

En 2013, un projet de loi du Congrès envisageait de limiter l’accès à la citoyenneté aux enfants nés d’au moins un parent américain. Il n’a jamais été voté.

Particulièrement concernées : les familles chinoises. En 2012, les mères chinoises étaient ainsi plus de 10.000 à avoir traversé l’océan Pacifique pour accoucher dans une maternité californienne, contre 4.200 en 2008, rapporte CNN, qui cite les chiffres des médias officiels chinois. Il s’agit donc probablement d’un minimum.
Entre 2010 et 2012, les accouchements de résidentes chinoises ont même augmenté de 175% sur l’île de Saipan, territoire américain à une centaine de miles du littoral chinois, pointe “La Tribune”. […]

Une manne qui attire, forcément. Des “hôtels de maternité”, destinés quasi-exclusivement aux femmes enceintes étrangères, ainsi que des agences de conseil en “tourisme maternel” ont vu le jour aux Etats-Unis.
Pour 38.000 dollars, un conseiller de l’une de ces agences, You Win USA, récemment piégé par des agents de la Homeland Security Investigations (la sécurité intérieure américaine), promettait ainsi de guider la future mère durant tout le processus. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux