Fdesouche

Le maire vient de lancer une souscription internationale pour sauver le dôme de l’édifice sacré, qui menace de s’effondrer. Les experts concluent à la nécessité d’entreprendre d’importants travaux estimés à 1.709.000 €. L’édifice a été construit entre 1886 et 1902 dans le style néo-byzantin par l’architecte Victor Laloux (l’inauguration a eu lieu en 1890).
En février 2014, la statue de Saint Martin est déposée en urgence. Elle menace de tomber à tout instant. Le socle situé sur le dôme de la basilique a été usé par le temps. La Ville de Tours lance un appel au mécénat populaire et au mécénat d’entreprise pour la sauvegarde de la basilique Saint-Martin. Pour la récolte des dons, le maire UMP Serge Babary a choisi de se faire accompagner par la fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique pour son engagement culturel.
Les travaux de restauration devront être achevés en 2016, l’année du 1 700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin.

Source

Merci à Jérôme

Fin 2013, malgré le fort endettement, le maire Jean Germain a annoncé une subvention de 2,5 millions d’euros, en coopération avec la région, censée alimenter les activités culturelles et non cultuelles de la mosquée. L’arrivée d’un maire UMP, Serge Barbary, n’indique aucun revirement. Selon Chérifa Zazoua-Khames, adjointe au nouveau maire UMP en charge de la politique de la ville : “la subvention a été décidée en accord avec Philippe Briand, président UMP de la communauté d’agglomération et sera sans doute maintenue.”
Salon beige (15 mai 2014)

Fdesouche sur les réseaux sociaux