Fdesouche

Sur les quatre premiers contrats de ville signés à ce jour, un seul correspond à un nouvel entrant dans la politique de la ville. Deux sont franciliens et concernent d’anciennes villes nouvelles. Le premier à avoir dégainé, c’est la communauté d’agglomération de Sénart, le 6 février. Puis vint la communauté urbaine d’Arras, qui a bénéficié de la signature du ministre Patrick Kanner, trois jours après. Vendredi 13, Myriam El Khomri s’est déplacée à Limoux, sous-préfecture de l’Aude. Le lendemain, les deux ministres accompagnaient le chef du gouvernement, Manuel Valls, sur ses terres d’Evry.


(…) Avec Limoux, la politique de la ville va réhabiliter des bâtiments datant de la Renaissance
La secrétaire d’Etat Myriam El Khomri s’est rendue dans l’Aude, à 20 km de Carcassonne, pour signer, un vendredi 13, le contrat de ville de Limoux, nouvel entrant dans la géographie prioritaire de la politique de la ville. Dès l’intitulé, on sent bien que les acteurs n’ont pas joué le jeu de l’intercommunalité, même si la communauté de communes du Limouxin est naturellement signataire du contrat cadre.
Le seul quartier prioritaire (1.800 habitants, 10.100 euros de revenu médian par an) est de fait situé en grande partie dans le centre-ville de Limoux. Il est lui-même composé de deux quartiers. Il y a d’une part la ville du XVIIIe siècle, avec du bâti très ancien, parfois protégé, souvent inconfortable et qui se dégrade. “La dégradation du bâti dans le quartier peut l’entraîner dans une dynamique négative où des logements de mauvaise qualité accueillent des populations qui n’ont pas les moyens de se loger ailleurs, entraînant ainsi le quartier dans un processus de précarisation”, craignent les signataires du contrat de ville. Il y a d’autre part un quartier “d’origine médiévale” avec des extensions urbaines datant des années 50 et 60 ayant accueillis de grand équipements (hôpitaux, gare, établissements scolaires…), des industries aujourd’hui en friches (dont l’ancienne briqueterie) et le quartier Saint-Antoine, propriété de l’OPH Habitat Audois et de la SA Alogéa. “L’enjeu du contrat de ville dans cette partie du quartier est une meilleure greffe dans la ville, notamment par le renforcement et la requalification des équipements publics”, indique le contrat de ville.
(…) Localtis

Fdesouche sur les réseaux sociaux