Fdesouche


Addendum : Pour Michèle Delaunay, les cimetières catholiques n’existent pas.
L’ancien ministre socialiste est au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux.
En effet, alors qu’un internaute relavait qu’il y a «en France 434 profanations dans les cimetières catholiques par an», la fille de l’ancien préfet et député de la deuxième circonscription de Gironde lui a répondu « qu’il n’y a pas de cimetières catholiques» en France, rajoutant «ce sont des cimetières républicains et non dédiés à une confession» ! .
Selon une étude du journal le Monde du 29 novembre 2011 : «Le nombre de profanation de lieux de culte et de cimetières est passé de 304 en 2008 à 621 en 2010. Les faits concernent majoritairement des lieux chrétiens (308 églises et 214 cimetières en 2010, des chiffres en augmentation de 33 % par rapport à 2009) puis les lieux musulmans (50 mosquées et 7 cimetières, +216%) et les lieux juifs (30 synagogues et 12 cimetières, -36% après une hausse spectaculaire entre 2008 et 2009)».
infos-bordeaux (Merci à Louise Chantilly)
250 tombes saccagées. La profanation du cimetière juif à Sarre-Union (Bas-Rhin) a suscité depuis sa découverte dimanche indignation et émotion. Et ne manque pas de remémorer la profanation du cimetière juif de Carpentras, en 1990, quand un cadavre avait été déterré pour une mise en scène macabre. Deux épisodes hautement médiatisés, à juste titre, mais qui ne doivent pas cacher que les violations de sépultures, même si elles attiraient moins l’attention, n’ont jamais cessé.
Les cimetières chrétiens, bien plus nombreux et compte-tenu d’une implantation plus ancienne, sont davantage profanés que les cimetières juifs et musulmans. On observe cependant une augmentation nette des atteintes aux sépultures juives et musulmanes entre 2009 et 2011.[…]

En chiffre absolus, ce sont les cimetières chrétiens qui sont les plus nombreux à être profanés. Mais les profanations des lieux juifs et musulmans, eux, prennent des caractères racistes et antisémites, ce qui n’est pas forcément le cas des premiers. Depuis 2011, peu de chiffres circulent.

Face à ces profanations, un groupe d’étude sur “la politique de prévention et de lutte contre les profanations dans les lieux du culte et les cimetières” a été créé en 2010. Ce groupe a publié un rapport en 2011. Son président de l’époque, l’ex-député UMP Claude Bodin, se souvient avoir constaté sur le terrain qu’il y avait, en effet, de plus en plus de profanations à caractère raciste et antisémite.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux