Fdesouche

16/02/2015

Certains sont là depuis 4 h du matin, prêts à patienter de très longues heures. Car c’est le prix à payer pour augmenter ses chances d’obtenir un rendez-vous, dès l’ouverture des portes à 8h30. Et pour ne pas prendre le risque d’avoir à revenir le lendemain ou les jours suivants devant la préfecture du Rhône, afin de renouveler sa carte de séjour. Depuis des semaines, les files d’attente ne désemplissent pas devant l’entrée du bâtiment à Lyon.

«Cela dégonfle à peine les files d’attente, peste Bernard Houot, ingénieur en informatique à la retraite, scandalisé par cette situation.» – Il a décidé d’agir de son propre chef et de gérer lui-même les files d’attente.

L’homme a imprimé des milliers de tickets, valables selon lui jusqu’au 5 mars, qu’il entend distribuer chaque matin devant la préfecture à toutes les «personnes refoulées», les invitant ainsi à se représenter le lendemain dans les créneaux d’ouverture.

«C’est aberrant de voir des personnes attendre cinq heures, debout, dans le froid»

«Il faut une semaine pour installer un logiciel de prise de rendez-vous sur Internet. Pas plus. C’est aberrant de voir que des personnes puissent attendre cinq heures debout dans le froid. Cela relève de la mauvaise volonté.»

« La préfecture ne peut, par sa capacité de traitement, prendre que 140 à 150 dossiers par jour pour les renouvellements, les demandes et les modifications », souligne le retraité.

La Préfecture du Rhône a indiqué recevoir 180.000 étrangers par an. Un chiffre en augmentation de 30% ces deux dernières années. Selon elle, un tiers des 150 personnes présentes dans les files d’attente le matin, pour des cartes de séjour «viendrait sans raison».
Quant à l’éventualité de mettre en place un système de rendez-vous pour les deux tiers restant, le préfet n’y songe pas. «Nous ne sommes pas un supermarché du titre de séjour», tempête-t-il.
Source
L’ingénieur à la retraite Bernard Houot, diplômé de Polytechnique et de Harvard, a écrit au préfet du Rhône pour proposer un système de tickets prioritaires qui seraient remis par des associations aux personnes n’obtenant pas un rendez-vous le jour-même pour le renouvellement de leur carte de séjour.


Il entend ainsi régler le problème “humainement inacceptable” selon ses mots, des centaines de personnes qui font la queue des heures dans le froid, à partir de minuit, devant la préfecture à Lyon. Nous avons contacté la préfecture qui nous explique pourquoi elle refuse cette proposition.
Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux