Fdesouche


Une vaste opération était en cours dimanche entre les côtes libyennes et l’île italienne de Lampedusa pour recueillir des clandestins à bord de douze canots, a-t-on appris auprès des gardes-côtes et des médias, évoquant jusqu’à 2.000 immigrés sur ces bateaux.

D’autres sources avancent une évaluation moindre, de 1.200 à 1.300 personnes.

Les gardes-côtes ont déjà réussi depuis la matinée à secourir des centaines d’immigrés à bord de huit de ces bateaux, et quatre autres sauvetages étaient toujours en cours en fin de journée.

Un avion ATR42, quatre vedettes des gardes-côtes, deux remorqueurs, un patrouilleur de la Garde des finances et un autre de la Marine militaire participent à cette vaste opération.

Un incident alarmant s’est produit près de la côte libyenne : une vedette des gardes-côtes italiens, qui secourait dans l’après-midi un de ces canots, a été approchée par une vedette rapide venue de la côte. Quatre hommes armés de kalachnikovs ont contraint sous la menace les secouristes italiens à leur abandonner le bateau vidé de ses occupants, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.  […]
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux