Fdesouche

Addendum 13/02 : La garde à vue des quatre occupants de l’appartement de la cité de La Castellane à Marseille, dans lequel la police a retrouvé lundi sept kalachnikovs, a été levée vendredi, a-t-on appris de source policière.
Les quatre personnes, arrêtées mardi, ont été remises en liberté sans charge, a indiqué la même source, confirmant une information du site internet de La Provence qui précise que ce sont deux ressortissants albanais et deux Russes. L’enquête se poursuit, a-t-on également précisé.
Le Point

Addendum 16h30 :

S’exprimant à la suite du Premier ministre, en visite à Marseille, le ministre de l’Intérieur a révélé que les perquisitions menées lundi à la cité de la Castellane, où règne une vive tension liée au trafic de drogue, ont permis de saisir sept kalachnikov et 20 kg de drogue. Manuel Valls a rendu un hommage appuyé aux forces de l’ordre après les tirs qui les ont visés dans la cité.
(…) France Info

Addendum 14h30 :

Addendum 12h30 :

Le directeur de la police de Marseille visé par des tirs de kalachnikov
Pierre-Marie Bourniquel a essuyé lundi matin des tirs dans la cité de la Castellane au nord de la ville. La fusillade intervient le jour de la visite du premier ministre, Manuel Valls.
Pierre-Marie Bourniquel, le directeur de la police de Marseille, a été visé lundi matin par des tirs de kalachnikov dans la cité de La Castellane, au nord de la ville. À la suite d’un premier échange de tirs signalé dans ce quartier, le plus important «flic» marseillais s’est immédiatement rendu sur place. Emmenant avec lui un commandant de police, il a voulu rejoindre un point haut de la ville pour diriger les opérations de police. Souhaitant protéger la population, pour faire cesser les tirs, il a demandé à son chauffeur de mettre la sirène à deux tons, alors qu’il approchait du secteur des échauffourées. Mais les malfaiteurs, loin d’être impressionnés, ont tiré en direction de son véhicule. Le commandant de police qui l’accompagnait a dû se coucher au sol. La voiture n’a pas été atteinte, mais des impacts de balle ont été relevés à deux ou trois mètres du véhicule, dans un talus. […] Le Figaro


Addendum 12h23 :

Scène de guérilla urbaine à Marseille
Deux bandes rivales ont échangé des coups de feu à l’arme automatique autour d’un point de vente de stupéfiants dans la cité de la Castellane.
Près d’une centaine de policiers tentent de stopper les tirs et d’interpeller des individus qui ont feu ce matin à la cité de la Castellane. Le GIPN a été envoyé sur place, ainsi que la police judiciaire. Les effectifs de sécurité publique ont reçu l’ordre de rester à l’extérieur de la cité. Seuls des policiers en civil se sont rendus à l’intérieur. Lundi matin, aux alentours de 9 heures, dix jeunes vêtus de noir et cagoulés porteurs de gilets pare-balles circulaient à scooter, armés de fusils-mitrailleurs de type AK-47. Plus aucun coup de feu n’a été entendu depuis 10 heures, selon des riverains contactés par Le Point.fr.
Selon les premiers éléments d’information recueillis auprès de la police, les hommes armés ont tenté de reprendre un point de trafic de stupéfiants dans la cité de la Castellane à un groupe concurrent. Les individus armés se sont dispersés en différents lieux de la cité en milieu de matinée. La circulation routière menant à la cité de la Castellane a été coupée. Les 130 enfants et les 9 instituteurs et membres du personnel de l’école maternelle ont fini d’être évacués. Ils ont été déplacés sous l’escorte de 6 policiers armés en équipement lourd. Les CRS se sont installés aux différentes entrées du quartier. […] Le Point



 


Fdesouche sur les réseaux sociaux