Fdesouche

L’histoire se passe il y a 300 ans, alors que la France était ruinée après la mort de Louis XIV. Un mathématicien surdoué, John Law, se présente à la cour en affirmant détenir la solution pour sauver la France de la faillite. Il convainc le Régent d’adopter son Système : faire du commerce avec de la monnaie de papier et des actions.

Au début, le Système fonctionne à merveille… Et plusieurs siècles plus tard, elle a inspiré la pièce de théâtre “Le système”. Une pièce historique haletante sur les coulisses du pouvoir et de la finance : calculs, manipulations, intrigues et trahisons au coeur d’une cour libertine et cupide.

On y retrouve Lorànt Deutsch dans le rôle de John Law, l’écossais qui a eu l’idée d’une alternative aux pièces de monnaie : le billet de banque, qui allait sauver la France de la faillite au début du XVIIIème siècle.

Un sujet technique en apparence mais qu’Antoine Rault a su adapter au théâtre.  Et si les personnages remontent au XVIIIème siècle, leur histoire semble trouver un écho à notre époque. Un succès garanti.

C’est à la fois un polar, parce qu’il y a une vraie intrigue, détaille Lorànt Deutsch. On chemine avec ce personnage qui amène un système. Ça fonctionne très bien au début, la France est sauvée. Et puis petit à petit, des choses vont venir relancer l’économie. Et c’est aussi une pièce historique puisqu’on est dans ce système bancaire qui a relancé l’économie.

Théâtre Antoine, 75010 Paris – A partir du 07/02/2015 et jusqu’au 31/03/2015 – Du mardi au samedi à 21h et le samedi à 16h

Fdesouche sur les réseaux sociaux