Fdesouche

Autorité, civisme, cohésion nationale, République, laïcité. Autant de mots, qui à la faveur des attentats, sont remis au goût du jour mais que l’ancien sénateur-maire Jean-Pierre Chevènement, aujourd’hui président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), martèle depuis plus de trente ans. Il estime que “le récit national a été brisé”.

La prise de conscience par les Européens des dangers de l’islamisme radical est insuffisante.

Les attentats révèlent-ils un manque de cohésion nationale ?
Ces attentats sont le fait de gens qui sont nés et ont été élevés en France, mais qui ne se sentent pas Français. Bien sûr, il y a une résonance entre, d’une part, les plaies de la société française comme le chômage des jeunes et la délinquance, et, d’autre part, les conflits du Proche et Moyen-Orient. Mais cela n’excuse rien. Quand on voit le parcours d’Amedy Coulibaly, on découvre qu’il avait un BEP maintenance de l’audiovisuel, qu’il travaillait et qu’il avait un salaire de plus de 2000 euros par mois. Il ne faisait pas partie des jeunes les plus déshérités, loin de là. Il y a donc une dimension idéologique prépondérante. […] « Sécession », que voulez-vous dire ?
Ignorance mais aussi rupture. Il faut revenir à la transmission des connaissances et des valeurs et notamment à l’enseignement de l’Histoire de France. Nous sommes passés de l’infatuation à la repentance. C’est excessif. Comment intégrer à la France des jeunes venus d’ailleurs quand notre pays passe son temps à se dénigrer ?

Pour la gauche au pouvoir aujourd’hui, l’idée de la nation n’est pas toujours promue. Comment la définiriez-vous ?
Quand je mets en avant la nation, il s’agit bien évidemment de la nation politique, de la communauté des citoyens. Elle s’oppose à la nation de souche, ethnico-culturelle, qui avait été théorisée en Allemagne au XIXe siècle. Les Allemands eux-mêmes en sont revenus, puisqu’ils ont instauré le droit du sol en 1999. La nation républicaine, c’était déjà le thème illustré par Renan en 1889. Elle est fondée sur la volonté et sur l’adhésion. Elle transcende les différences ethniques et religieuses et s’oppose aux communautarismes. […] La Vie

Fdesouche sur les réseaux sociaux