Fdesouche

LAS VEGAS —  Peut être l’avez-vous noté, ou pas, mais le fait est que de plus en plus de femmes possèdent une arme ou encore pratiquent la chasse. Un engouement jusque là sans équivalent dans l’histoire du pays.

By Ed Zieralski (traduction libre par Fortune).

Vous voulez des preuves ? En voilà.

Whitney Tawney est co-fondatrice de “camo is the New Black“, un blog indépendant qui s’attache à fédérer la communauté des femmes pratiquant le tir sportif en leur fournissant un espace où elles partagent leurs expériences.

“En fait, des séries comme “Duck Dynastie” ou encore la tendance au “manger locale” ont rendu la pratique de la chasse plus consensuelle. Regardez des films comme “Hunger Games” et ce qu’ils ont apporté pour les femmes en matière de chasse à l’arc”.

Vicki Farnam est spécialisée dans la formation des instructeurs de tir masculins  auxquels elle enseigne la manière d’apprendre le tir aux femmes. Elle est l’auteur d’un manuel d’instruction à destination des entraineurs et des élèves.

Dorothe Nobles surnommée “Dottie” a démarré en vendant des valises pour armes dans sa cave, elle est spécialisée dans les modèles dédiés aux femmes qui font du tir. Aujourd’hui, son entreprise “Shady Lady Shooting” est basée à Green River et ses valises sont produites dans le Maryland.

“La pratique du tir a augmenté de 63% chez les femmes l’an passé” déclare Jessica Pains, la fille de Dottie. C’est moi qui ai eu l’idée du commerce de ma mère. J’en avais assez de devoir utiliser des valises d’hommes pour mes armes. Je voulais de quelque chose dont un homme ne voudrait pas se servir. Je tire avec des gars, je chasse avec des gars, mais je n’en suis pas un. Notre prochain projet est une ligne de vêtements pour le tir et la chasse à destination des vraies femmes, celles avec des enfants et qui ne s’habillent pas en taille 2.

Plus de la moitié des femmes interrogées lors d’une étude récente de la fondation nationale de tir sportif (FNTS) déclaraient qu’elles avaient l’intention d’acquérir au moins une arme à feu dans les 12 prochains mois. L’étude fait ainsi apparaitre que les femmes représentent le segment du tir sportif dont la croissance est la plus dynamique. Toutes les conclusions de l’étude relative à l’achat, la perception ou l’implication des femmes étaient visibles ce mercredi au ShotShow.

La FNTS, productrice du Shot Show, est aussi l’association de l’industrie des professionnels des armes à feu, des munitions, de la chasse et du tir sportif.

Comme le déclare son président Steve Sanetti : “ces 10 dernières années, le nombre de femmes possédant une arme et pratiquant le tir et la chasse est monté en flèche. Cette étude nous aide à comprendre les raisons pour lesquelles les femmes choisissent d’acheter une arme à feu, des accessoires et ce qui les attire le plus dans les activités liées au tir”.

L’étude commandée par le FNTS a été réalisée l’an passé et a concerné les femmes de 18 à 65 ans possédant au moins une arme à feu. Plus d’un tiers d’entre elles l’ont acheté au cours des 3 dernières années. La plupart avaient alors entre 18 et 34 ans, ce qui démontre des changements démographiques spectaculaires dans cette population.

“Le marché des femmes est une force dans notre industrie et les fabricants, les revendeurs et les clubs de tir adaptent leurs offres et leurs produits pour satisfaire aux goûts des femmes et répondre à leurs besoins. Cette étude aidera tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’engouement et le point de vue des femmes concernant les armes à feu” déclare Jim Curcuruto, directeur de la recherche et de l’analyse industrielle de la FNTS.

Selon les déclarations des femmes de l’étude, c’est principalement le besoin de se sentir en sécurité qui les conduit à acheter une arme. La chasse et le tir récréatif en famille ou avec des amies figurent également parmi les raisons justifiant un achat.

Le rapport montre encore que de plus en plus de femmes pratiquent le tir au pistolet, le ball-trap, le tir de précision, y compris à longue distance.

L’augmentation de la clientèle féminine n’est pas passée inaperçue chez les armuriers. Le rapport annuel des détaillants de la FNTS estime que la fréquentation de leurs boutiques par les femmes a connu une croissance de 74% entre 2012 et 2013.

Selon l’association nationale des vendeurs d’articles de sport, le nombre de femmes inscrites dans un club de tir a augmenté de 60% entre 2001 et 2013, représentant 5,4 millions de licenciées. Sur la même période, le nombre de femmes pratiquant la chasse a augmenté de 85% soit un volume de 3,3 millions sur 12 ans.

Voici ce que met en évidence les conclusions de l’étude :

– L’arme la plus communément possédée par les femmes de l’échantillon est le pistolet semi-automatique. 56% d’entre elles affirment en avoir au moins 1. Le fusil à pompe arrive en second,  50% des sondées déclarant en posséder au moins 1.

– Leurs achats sont principalement guidés par l’ergonomie, la qualité et l’aspect pratique.

 – celles qui ont acheté une arme durant les 12 derniers mois ont dépensé en moyenne 870 dollars pour l’arme et plus de 400 pour les accessoires.

 – La majorité déclare que leur achat ne se fait pas sur un coup de cœur, mais qu’il est plutôt précédé de plusieurs mois de réflexion avant qu’elles ne se décident.

– Presque toutes (95%) se sont essayées au tir sur cible et plus de 58% ont chassé.

– Plus de 42 % d’entre elles possèdent un permis de port d’arme dans leur État de résidence.

– Presque les 3/4 (73%) ont déclaré avoir suivi au moins une séance d’instruction.

utsandiego.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux