Fdesouche

Comines : l’opération policière viserait un trafic d’armes chez un identitaire

C’est la mouvance identitaire qui semble visée puisque, selon le journal Nord Eclair, une figure locale des ultras d’extrême droite, un certain Claude Hermant, ainsi que son épouse, sont en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille.

Le Parisien

Plus de 80 personnes ont été évacuées par la police pendant plusieurs heures de leurs domiciles mardi à Comines, commune belge proche de la frontière française et de la commune française du même nom, dans le département du Nord. L’évacuation d’une trentaine d’habitations a eu lieu vers 17H45, et les habitants n’ont pu regagner leurs domiciles qu’un peu avant 21 heures.


Le site du journal français Nord Éclair, citant une source judiciaire française, évoquait mardi soir «une opération sur une possible planque», précisant que «les démineurs n’ont rien découvert dans la maison. » […]

En Belgique, treize personnes ont été arrêtées dans une opération jeudi contre une «cellule terroriste» qui s’apprêtait à commettre des attentats dans le pays. Cinq ont été inculpées pour «appartenance à un groupe terroriste». Trois d’entre elles ont été incarcérées. Un autre suspect, que Bruxelles croyait en fuite en Espagne s’est rendu mardi à la police belge. Il portait un bracelet électronique

Deux fugitifs ont également été arrêtés en Franc, et la Belgique a demandé leur extradition. Un autre suspect, soupçonné d’avoir des liens avec cette cellule, a été arrêté samedi à Athènes. Il a accepté d’être extradé vers la Belgique pour «prouver son innocence».

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux