Fdesouche

Addendum : L’entourage de François Hollande appelle à ne pas “communautariser le débat”.

«Les actes antimusulmans comme antisémites doivent être punis sévèrement», a ajouté le président, assurant que «les conflits du Moyen-Orient n’ont pas leur place ici».

«Nous devons refuser les amalgames et les confusions, a martelé François Hollande. Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens. Ils doivent être protégés. La laïcité y concourt, elle respecte toutes les religions.» Le président a ainsi évoqué le nombre élevé d’actes islamophobes visant des mosquées depuis le 7 janvier.

M. Hollande n’a pour l’heure pas prévu de se rendre dans une mosquée. «La réponse aux morts de Charlie Hebdo n’est pas d’enchaîner les visites aux communautés», estime un collaborateur. «On est dans un moment de rassemblement et d’unité. Faisons attention à ne pas communautariser le débat. Le président ne rentrera pas dans le sujet en disant : un point pour les juifs, un point pour les musulmans», prévient un autre conseiller du chef de l’Etat, qui rappelle : «Quatre juifs sont morts. Et ils n ont pas été tués car ils faisaient leurs courses, mais parce qu’ils étaient juifs. Si le président n’était pas allé à la synagogue, personne ne l’aurait compris.»

Mardi, le président, dans son hommage aux trois policiers tués, à la préfecture de police, l’avait déjà posé, en évoquant Ahmed Merabet : «Lui savait mieux que quiconque que l’islamisme radical n’a rien à voir avec l’islam et que le fanatisme tue les Musulmans.» Pour M. Hollande : «Son sacrifice est aussi une leçon qu’il nous adresse pour refuser les amalgames, pour écarter les confusions, pour repousser les stigmatisations, pour dénoncer les actes antimusulmans qui sont autant d’atteintes à la République.»

Le Monde


François Hollande a ouvert le forum “Renouveaux du monde arabe” à l’Institut du Monde arabe à Paris dont le président est jack Lang.

“Je souhaite qu’on puisse un peu mieux éclairer les citoyens sur ce qu’est l’islam”. (Jack Lang)

L’islamisme radical qui frappe d’abord les musulmans “s’est nourri de toutes les contradictions, de toutes les influences, de toutes les misères, de toutes les inégalités, de tous les conflits non réglés depuis trop longtemps“, a dit le chef de l’Etat français.

François Hollande a ajouté que “l’Islam est une religon compatible avec la démocratie“, que les musulmans “ont les mêmes droits et devoirs que tout les citoyens“.

C’est “une religion de paix et de lumière, qui a compté parmi ses penseurs des hommes d’ouverture, et c’est ce qu’il faut enseigner à travers ceux qui en sont les hauts responsables“, a déclaré Jack Lang sur France Info. “Ne nous laissons pas écraser” par le débat sur la violence, a-t-il plaidé.

Les choses bougent, les sociétés avancent, y compris dans les droits des femmes“, a ajouté l’ancien ministre, avant l’inauguration du forum, qui réunit un millier d’acteurs du changement dans le monde arabe.

Nous voulions montrer que le monde arabe, ce n’est pas seulement le sang et la violence, c’est aussi des changements positifs dans tous les domaines: éducation, culture, économie, droits des femmes“, a souligné Jack Lang. “Il faut ouvrir les esprits” et il faut “bien sûr enseigner” les religions à l’école, a ajouté l’ancien ministre de l’Education. […]

Le Figaro : 1 ; 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux