Fdesouche

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (51). Déjà vingt condamnations à son actif, dont une bonne moitié en lien avec des infractions du code de la route. Et ce n’est pas son insolence, qui a étouffé Christophe Lefèvre, 33 ans, à la barre du tribunal correctionnel de Châlons.

Condamné à une peine de 22 mois de prison ferme, à laquelle s’ajoute la révocation de son sursis avec mise à l’épreuve de 15 mois, à 250 € d’amende pour défaut de maîtrise de son véhicule, une Ford escort également confisquée ainsi qu’à des dommages et intérêts pour les parties civiles, ce père de famille au casier long comme le bras, s’est défendu seul, la semaine dernière, face au juge Marie-Laurence Janel. Seul et fataliste, inconscient de la gravité des faits qui lui étaient alors reprochés.

Le 2 décembre 2014, sans permis ni assurance, le clignotant arrière cassé, il tente d’échapper à un contrôle de police et s’élance à vive allure dans les rues de Châlons et notamment à proximité d’un collège. Il grille un stop et poursuit sa course sur un chemin de terre parallèle au canal latéral, perd le contrôle de son véhicule et s’encastre dans un bosquet. Il redémarre et percute le véhicule des policiers lancés à sa poursuite, continue malgré tout son chemin avant de finir dans le fossé. Il tente de fuir en courant mais est finalement interpellé. Très excité, alcoolisé, ayant fumé du cannabis, il donne des coups de tête dans la voiture des agents.

Aux questions de la juge, Christophe Lefèvre répond laconiquement : « C’est le destin ». « Si vous blessez quelqu’un, vous devrez payer des sommes importantes », indique la juge. « Je suis insolvable », répond l’accusé. « Vous vous fichez de tout et on devrait se satisfaire de ça », renchérit la magistrate, agacée. Elle pointe du doigt ses multiples condamnations. « La prison, ça ne fait rien », se justifie l’homme devant sa petite fille qui est dans la salle. « Je veux bien refaire 3 ou 4 ans, ça ne me dérange pas ». « Et qu’est-ce qui vous dérangerait ? » interroge la juge. « Y’a rien qui me dérange, en prison, je me mettrai à l’Islam, ça changera »….

L’union

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux