Fdesouche

Le régime spécifique d’indemnisation des intermittents du spectacle sera sanctuarisé “dans la loi”, a annoncé mercredi le Premier ministre Manuel Valls, suivant une préconisation de la mission de concertation sur l’avenir de ce régime.

“L’existence des annexes (à la convention d’assurance chômage, NDLR), les annexes 8 et 10 des intermittents du spectacle, sera demain inscrite dans la loi comme une composante obligatoire des conventions d’assurance chômage”, a déclaré le chef du gouvernement…
Yahoo

Relire :
La Cour des comptes a maintes fois pointé du doigt le déficit structurel du régime des intermittents du spectacle. Elle souligne qu’ils grèvent chaque année le déficit de l’assurance-chômage d’un milliard d’euros supplémentaire (sur un déficit total de 4 milliards d’euros en 2013) alors qu’ils ne représentent que 3,6% des allocataires.

Les intermittents bénéficient davantage de la solidarité que les autres salariés en situation précaire: le rapport entre les cotisations versées et les allocations perçues est de 1 à 2,5 pour les intérimaires, de 1 à 3,6 pour les salariés en CDD et de à un 5,2 pour les intermittents.

«Compte tenu de leur situation d’intermittence, il est inévitable que ce régime soit en besoin de financement», nuance cependant la Cour. Le déficit de l’assurance-chômage est d’une manière générale grevé par l’indemnisation des salariés titulaires de contrats temporaires: ils représentent 15% de l’emploi en France mais plus de 50% des allocations versées, selon l’Unedic….
Le figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux