Fdesouche

Les aurochs de Heck, une espèce créée par deux biologistes allemands proches du régime nazi, sont réputés pour être des animaux puissants et sanguins.

Menacé par son cheptel, Derek Gow a dû abattre sept de ses aurochs de Heck. Ces animaux, issus de recherches génétiques menées dans les années 1920 et 1930 en Allemagne, étaient devenus trop violentes: “Celles dont nous avons dû nous séparer saisissaient toutes les chances de nous attaquer. Elles auraient tué n’importe qui. Ce sont les animaux les plus agressifs avec lesquels j’ai travaillé”, a expliqué le fermier britannique à The Independent.

Mais quelle mouche a piqué ces aurochs? La presse britannique se régale de l’histoire des “vaches nazies” prises de folie meurtrière. Et pour cause, les aurochs de Heck, ou “aurochs-reconstitués” selon la Commission nationale d’amélioration génétique française, ont été créés par deux biologistes allemands, les frères Heck, qui caressaient l’idée de recréer une espèce sauvage éteinte. Ils ont alors croisé plusieurs espèces pour arriver à leurs fins.

Propagande nazie

Le projet des deux scientifiques, très proches du régime nazi, aurait servi ses idées. Dans sa réflexion sur l’extinction des races, le docteur en histoire des sciences Cédric Grimoult écrit: “Pendant l’entre-deux-guerres, l’idéologie nazie développe une mythologie fondée sur la force brute des anciens habitants supposés de l’Allemagne préhistorique et antique, lesquels auraient cohabité dans des forêts sauvages avec des animaux puissants et dangereux. L’aurochs est ainsi utilisé comme symbole par la propagande nazie.” Pour le fermier britannique, qui apprécie la photogénie de ses bêtes dans leurs prés verdoyants et les qualités gustatives de leur viande, “les Nazis ont soutenu le projet parce qu’ils voulaient des animaux féroces et agressifs.”

S’il est bel et bien agressif, l’aurochs de Heck n’est pas aussi vaillant que son ancêtre. Il est d’ailleurs plus petit et moins résistant. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la race n’est pas revenue à l’état sauvage et n’est maintenue que par des élevages. Débarrassé de ses éléments perturbateurs, celui de Derek Gow a retrouvé la paix.

lexpress.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux